Papineauville, le 19 octobre 2022 – Deux projets se partagent une enveloppe de 200 000 $ provenant de l’entente de vitalisation conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. L’appel de projets se terminait le 22 septembre 2022. Il s’agissait du troisième appel de projets de cette entente qui prendra fin en 2025.
Les promoteurs dont les projets se sont qualifiés pour l’obtention d’une subvention sont les suivants :
- Le Parc régional de la Forêt Bowman recevra lui aussi 100 000 $ pour l’embauche d’un chargé de projet pour une durée de 2 ans.
- Le Déverbatoire situé à Lac-des-Plages recevra 100 000 $ pour rénover et adapter un bâtiment pour accueillir les artistes en résidence qui sera pourvu de deux studios d’enregistrement musicaux équipés et d’un studio de montage vidéo.
L’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité vise à soutenir davantage les territoires faisant face à des défis particuliers de vitalisation. Les municipalités touchées par cette entente sont Boileau, Bowman, Duhamel, Lac-des-Plages, Montpellier, Namur, Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Émile-de-Suffolk et Val-des-Bois.
En ce sens, la MRC de Papineau lance un premier appel de projets pour l’année financière 2023-2024. Celle-ci s’adresse aux neuf municipalités ciblées, entreprises privées et d’économie sociale, coopératives, organismes à but non lucratif, organismes des réseaux du milieu de l’éducation et pour les personnes morales souhaitant démarrer une entreprise.
Les promoteurs désirant présenter une demande pour l’appel de projets se terminant le 23 mars 2023 doivent rencontrer un agent de développement de la MRC de Papineau. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec Martine Caron.
* Le cadre de vitalisation et le formulaire se retrouvent directement sur le site de la MRC de Papineau : https://mrcpapineau.com/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite/ sous l’onglet Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale – Portion: Ententes de vitalisation avec des MRC.
-30-