Papineauville, le 16 juin 2021 – Grâce à l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de Papineau offre une aide financière aux organismes et aux municipalités souhaitant réaliser des projets visant la reconnaissance, la protection et la mise en valeur du patrimoine. Un appel de projets, doté d’une enveloppe de 14 000 $, a été lancé ce printemps. Quatre projets se sont qualifiés pour l’obtention d’une subvention. En voici un aperçu :
Le Comité culture de Papineauville et son Centre de généalogie de la Petite-Nation documentera et rendra accessible les informations contenues dans le Terrier de la seigneurie de la Petite-Nation. L’historique des lots concédés sur le territoire de la seigneurie de 1803 à 1854 pourra être consulté par les chercheurs en patrimoine immobilier et en généalogie. Cette initiative pourra également servir au développement d’autres projets de mise en valeur du patrimoine régional. Une subvention de 5 800 $ a été accordée pour la réalisation du projet.
Une aide financière de 7 000 $ a été allouée à Espace forain pour le projet intitulé « Ma forêt a toujours été la tienne ». Les élèves des écoles du territoire de Papineau seront donc sensibilisés à l’histoire forestière de la région. Des activités leur permettant de s’approprier les liens qu’ont entretenus leurs familles avec la forêt au fil du temps sont prévues tout comme la création et la présentation d’un spectacle valorisant l’histoire forestière et reflétant la vision des jeunes au sujet de l’avenir de la forêt.
La municipalité de Plaisance obtient une subvention de 400 $ afin de poursuivre le développement de son projet de recherche et de mise en valeur des immeubles et sites d’intérêt patrimonial de Plaisance.
La municipalité de Ripon se lance dans la conception d’une exposition qui valorisera l’engagement des maires successifs de Ripon de sa fondation à nos jours. Un montant de 800 $ du fonds culturel – volet patrimoine contribuera à la réalisation de cette initiative.
-30-