Gatineau, le 26 janvier 2023– Les maires de Papineau demandent au gouvernement québécois de prendre en considération la déclaration de l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires qui a été signée aujourd’hui lors du forum sur l’intégration des activités minières qui se déroulait à Gatineau.
Rappelons que le dossier des territoires incompatibles avec l’industrie minière (TIAM) est une priorité pour la MRC de Papineau qui voit l’attribution de claims miniers grimpé en flèche sur son territoire depuis quelques années.
Plusieurs élus de la MRC de Papineau ont donc participé au forum minier qui se tenait aujourd’hui au Palais des congrès de Gatineau. Cet événement a été organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en collaboration avec la MRC de Papineau qui a déposé un mémoire sur les TIAM en août 2022 et qui milite fortement pour que les critères des TIAM soient reconsidérés.
La MRC de Papineau a d’ailleurs eu la chance de présenter les grandes lignes de son mémoire lors du forum. « Dans le contexte actuel, nous risquons d’être « avatarisés », a mentionné le directeur du service de l’aménagement du territoire, Arnaud Holleville faisant référence au populaire film « Avatar » de James Cameron où des humains tentent de s’emparer d’un minerai d’une autre planète sans prendre en considération les préoccupations de la population locale. Il s’agit certes d’une image forte pour illustrer la problématique des claims miniers.
Le préfet de la MRC de Papineau a renchéri ses propos en spécifiant que la MRC de Papineau recèle d’une richesse touristique, forestière, biologique et économique exceptionnelle qui fait partie de son identité et qui doit être protégée et mise en valeur.
« La cohabitation harmonieuse des usages s’avère être un véritable défi auquel la MRC de Papineau doit répondre afin de mettre en valeur ces richesses lors de la planification de son territoire, a-t-il précisé. Cependant, l’application des critères de délimitation des TIAM fait ressortir plusieurs enjeux sur lesquels nous devons nous pencher. »
Il s’agit en fait d’un enjeu régional. Des concepts clés doivent être priorisés, dont la conciliation avec les activités touristiques et agricoles, le respect des collectivités locales, le rôle des municipalités locales et régionales en aménagement du territoire et la santé des lacs et des cours d’eau.
La MRC de Papineau espère, à la suite de ce forum, que le gouvernement engage des discussions et des consultations afin que les cadres règlementaires répondent à la réalité des différents milieux comme il est mentionné dans la déclaration. « Les critères découlant d’une orientation gouvernementale ne doivent plus être immuables, a déclaré M. Lauzon. Ils doivent être adaptés à la réalité des milieux, en tenant compte des autres possibilités d’utilisation du territoire, sans aller à l’encontre de l’objet et des principes d’une loi. »
Toujours selon le préfet de Papineau, la Loi sur les mines ne doit plus avoir préséance sur l’aménagement et l’urbanisme et ne doit pas non plus favoriser les activités minières au détriment des activités municipales, forestières, agricoles et de villégiature. « Les Lois-cadres doivent favoriser l’acceptabilité sociale de toute utilisation du territoire, y compris les activités minières, et doivent permettre aux MRC et aux municipalités locales d’aménager de façon durable leur propre territoire », a-t-il ajouté.
Malgré ses revendications, la MRC de Papineau n’est pas en désaccord avec l’installation de mines sur son territoire puisqu’elle est consciente des besoins en graphite pour la production de batterie de voitures électriques. « On ne veut juste pas les avoir n’importe où et nous désirons que les lois touchant les entreprises minières soient plus sévères, car pour l’instant, elles écrasent plusieurs lois existantes, dont celles sur l’aménagement du territoire. Ce que nous voulons par-dessus tout, c’est protéger nos paysages et la qualité de vie de nos citoyens, car l’implantation d’une mine c’est irréparable. »
-30-