Ripon, le 10 août 2023– Le comité touristique de la MRC de Papineau a dévoilé son plan d’action touristique 2023-2028 lors d’un 5 à 7 qui s’est déroulé le 10 août au Centre de vie de Ripon devant une cinquantaine de personnes.
Trois priorités ont été retenues pour développer ce document qui servira de guide pour les futurs investissements en tourisme :
- Soutenir les promoteurs pour créer des conditions favorables au développement de l’offre touristique
- Déployer une stratégie promotionnelle
- Assurer un tourisme durable
« Notre objectif est toujours d’attirer 1,5 million de touristes d’ici 2030, explique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. Pour ce faire, nous continuerons à déployer la marque touristique en Petite Nation et nous mettrons en place différentes stratégies pour assurer un développement de l’offre touristique. »
Ce plan d’action 2023-2028 contenant plusieurs actions à mettre en place a été rédigé par un comité de bénévoles ayant mentionné leur intérêt à la suite du forum touristique du 18 octobre 2022 qui a attiré 190 élus et intervenants du domaine touristique. La MRC de Papineau a profité du lancement du plan d’action pour les remercier pour leur apport au développement de la communauté. Il s’agit de Serge Corbeil (Parc régional de la forêt Bowman), de Renée Giroux (Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche), de Roxanne Constantineau (Destination de Noël), de Louis Biron (Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation et Club de golf de Thurso), de Hélène Léger (Centre de vie), de Martin Parent (développeur économique) et de Geneviève Duval et Jennifer Wilson (Fairmont Le Château Montebello). L’agente de développement touristique, Martine Caron, a assuré la coordination de ce comité.
Le 5 à 7 s’est déroulé au Centre de vie de Ripon pour une raison bien spéciale. Le premier Festival Santé et Bien-être a été mis sur pied lors du forum touristique. Il se déroulera du 17 au 19 août prochain. Plusieurs autres actions concrètes ont été réalisées depuis le forum touristique, dont une première rencontre réunissant des promoteurs d’événements, une formation écoresponsable donnée en mai dernier, la reprise des rencontres du comité de commerçants de Montebello et la signature d’une entente avec le groupe Le Diable à Cinq comme ambassadeur en Petite Nation.
D’ailleurs, l’un des membres du groupe, Samuel Sabourin, était présent au lancement du plan d’action. « C’est un honneur pour moi de prendre connaissance de ce document fort important et d’y jouer un rôle, affirme-t-il. Les membres du groupe et moi sommes fiers d’habiter, de jouer de la musique, de travailler, d’élever notre famille et de promouvoir en Petite Nation. »
-30-