Papineauville – le 10 novembre 2025 – Paul-André David a été assermenté, ce matin, comme le premier préfet élu au suffrage universel de la MRC de Papineau.
« J’ai réalisé le tour du chapeau. J’ai été le premier directeur général de la MRC de Papineau, le dernier préfet élu par ses pairs et le premier préfet élu au suffrage universel. J’ai la MRC tatouée sur le cœur. », affirme-t-il.
M. David a remporté les élections avec 6461 votes. Son adversaire Pierre Bernier avait récolté 4076 votes. Le taux de participation s’établit à 45,3%.
« Je ressens une profonde gratitude et une grande émotion. Je considère cette élection comme l’aboutissement d’un parcours, mais aussi comme le début d’un nouveau chapitre collectif », partage-t-il.
L’ancien sous-ministre responsable de la région de l’Outaouais veut faire rayonner Papineau et lui donner le poids qu’elle mérite sur l’échiquier régional et national.
De plus, il souhaite entamer une réflexion sur la mutualisation de services au sein des Municipalités de la MRC de Papineau et contribuer à la gestion des 17 compétences de la MRC, dont l’aménagement du territoire, le développement économique, l’environnement et les changements climatiques.
À long terme, il désire également donner vie à la Charte des municipalités d’ici 2030. Une charte qui confèrerait aux Municipalités du Québec des compétences, des pouvoirs, des ressources et l’autonomie nécessaires.
« Il faut donner aux Municipalités le pouvoir de décider, le pouvoir d’agir et le pouvoir de dépenser, exprime-t-il. Nous ne pouvons plus gérer nos organisations municipales avec les outils du siècle dernier, alors que nous faisons face aux défis du XXIe siècle : changement climatique, pression démographique, adaptation numérique et complexité règlementaire. »
Le nouveau Conseil de la MRC reflète à la fois la continuité et le renouveau : 12 maires sortants réélus (48%), 13 nouveaux élus (52 %), dont sept mairesses (28%). « Cette diversité d’expériences, de parcours et de perspectives apportera une nouvelle dynamique autour de la table », croit M. David.
-30-