Ripon – le 23 octobre 2024– Les maires de Papineau sont fiers d’annoncer une bonification du fonds Agro Lab en Actions de 200 000 $ portant ainsi les sommes investies sur le territoire à 1 million $.
Déjà cinq projets ont été soutenus par ce fonds dans le cadre de l’Agro Lab Petite Nation.
La Petite-Monnaie, lancée en mai dernier, a reçu 81 600 $ pour sa mise en place. Les maires ont décidé d’octroyer, mercredi dernier, un 47 320 $ supplémentaire pour assurer la pérennité du projet.
Le Marché de l’Outaouais a obtenu 144 560 $ pour élaborer une stratégie promotionnelle afin de créer une route de livraison dans la MRC de Papineau.
La Ferme Coop Agricola a reçu 161 662 $ pour fournir des paniers de légumes biologiques à prix réduit à plusieurs ménages à faibles revenus dans la MRC de Papineau, pour les trois prochaines années, en partenariat avec divers organismes communautaires locaux.
Le CREDÉTAO a développé une plateforme agroforestière grâce notamment à une subvention de 125 000$.
Finalement, un projet sur le développement de méthodes de vinification durables est en cours d’élaboration, dans le cadre d’un partenariat entre le CREDÉTAO et l’ISFORT. Ce projet s’est vu attribuer une somme de 209 410 $.
La bonification du fonds Agro Lab en Actions permettra à d’autres initiatives concertées de voir le jour. Pour déposer un projet, il est important de participer au processus de cocréation soutenu par l’Agro Lab. D’ailleurs, une journée de mobilisation, la Mijoteuse, est prévue le 21 février prochain. Plus de détails entourant cette journée seront dévoilés prochainement.
« La MRC de Papineau a fait preuve d’audace en dédiant le volet Signature et innovation à la création d’un système agroalimentaire durable, souligne le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. Notre laboratoire vivant commence à donner des résultats concrets et ce n’est que le début. Nous sommes convaincus que ces projets engendreront d’importantes retombées sur notre territoire d’où la volonté de bonifier le Fonds Agro Lab en Action », explique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
Les sommes investies proviennent du programme « Signature et Innovation » de la MRC de Papineau réalisé grâce à l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Le guide de dépôt et le formulaire pour déposer une demande se trouvent sur la page de l’Agro Lab, sur le site de la MRC de Papineau https://mrcpapineau.com/services/agro-lab-petite-nation/ .
-30-