Papineauville, le 21 décembre 2022– Les maires de Papineau demandent au gouvernement du Québec de respecter son engagement, lequel consiste à offrir un service internet haute vitesse abordable et performant, par le biais d’un réseau de fibre optique accessible à tous les foyers situés sur le territoire de la MRC de Papineau, et ce, dès que possible.
Rappelons que le gouvernement provincial a annoncé le 22 mars 2021 un déploiement du service internet haute vitesse à travers le Québec d’ici septembre 2022.
En fonction du programme Éclair instauré, le gouvernement a conclu des contrats avec deux fournisseurs (Xplornet Communications Inc. et Bell) afin que ces derniers déploient le service internet haute vitesse sur le territoire de la MRC de Papineau à partir principalement d’un réseau de fibre optique.
Une carte interactive a été mise à la disposition des citoyen.nes du territoire, laquelle leur permet de savoir si leurs foyers fait partie du projet de déploiement du service internet haute vitesse initié par le gouvernement du Québec.
Selon cette carte, certains fournisseurs ne réussissent pas à déployer ledit service selon l’échéancier convenu et qu’à cet égard, le gouvernement du Québec propose une nouvelle option temporaire aux citoyen.nes de Papineau, soit l’accès au service par voie satellitaire (Starlink) moyennant certaines compensations.
Toutefois, ce service n’est pas offert sur l’ensemble du territoire et certains délais sont très longs avant de l’obtenir. En fait, dans certains cas, Starlink n’est plus accessible, car les autres fournisseurs devraient offrir le service prochainement. Cependant, les dates ne sont pas dévoilées. Certains ciotyen.nes se retrouvent donc sans internet haute vitesse, et ce, pour une période indéterminée.
Les maires de Papineau constatent ainsi que le gouvernement du Québec n’a pas atteint la cible qu’il s’était fixée, à savoir de rendre accessible un réseau de fibre optique, et par le fait même, un service internet haute vitesse à tous les foyers situés sur le territoire de la MRC de Papineau, au plus tard, le 30 septembre 2022.
Ils lui demandent donc de respecter son engagement et d’offrir de nouveau aux citoyen.nes de la MRC de Papineau d’opter pour les services de Starlink selon les mêmes conditions de ce qui était offert au cours des derniers mois en attendant le déploiement du service par les fournisseurs désignés.
Les maires désirent également que le gouvernement du Québec fournisse aux citoyen.nes des informations complètes et à jour sur l’évolution du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire de la MRC de Papineau et qu’il soit possible pour tous les citoyen.nes de contacter le gouvernement et les fournisseurs de services pour obtenir des informations et des réponses à leurs questions.
-30-