Saint-André-Avellin, 29 septembre 2022 – C’est avec grand plaisir que l’équipe et le conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Papineau inaugurent ses locaux et lancent sa programmation automnale.
Ce nouvel organisme a officiellement débuté ses activités cet été. Plus précisément, les services directs aux enfants ont commencé le 4 juillet dernier, et plusieurs enfants et leur famille sont accueillis chaque semaine par l’équipe clinique du CPS pour y être pris en charge en suivant l’approche de la pédiatrie sociale en communauté.
Développée par le Dr Gilles Julien, cette approche permet de dépister, de réduire ou d’éliminer les stress toxiques vécus par l’enfant dans le respect de ses droits fondamentaux. Elle redonne aux enfants et leur famille du pouvoir et de l’espoir afin de reprendre le contrôle de leur vie en étant accompagnés par leur communauté et les établissements.
« La mission de la pédiatrie sociale est d’offrir le meilleur avenir possible aux enfants aux prises avec des conditions de vie difficiles. Grâce à cette approche de santé globale, de plus en plus d’enfants de la MRC de Papineau grandiront en santé, dans la paix et la dignité. » – Dr Gilles Julien, pédiatre social, directeur clinique et fondateur de la Fondation Dr Julien.
Les services directs aux enfants : clientèle visée
Le CPS de Papineau offre des services aux enfants de 0-18 ans en situation de vulnérabilité économique et sociale. Les services s’adressent aux enfants résidant sur le territoire de la MRC de Papineau, et les demandes de services proviennent des partenaires du milieu scolaire, de la santé, de la petite enfance ou à la suite de demandes des familles.
Un partenaire à l’écoute des besoins de son milieu
Le Centre de pédiatrie sociale de Papineau a pu compter sur l’appui considérable de Desjardins, qui a remis une contribution majeure de 150 000 $ par le biais du Fonds Grand Mouvement.
Roger Lafrenière, directeur général de la Caisse de la Petite-Nation était heureux de dire : « C’est notamment pour soutenir des initiatives comme celles-ci que le Fonds du Grand Mouvement a vu le jour en 2016. Un fonds de 250 millions de dollars à investir pour appuyer des projets qui répondent concrètement à des enjeux de la société, avec pour finalité de la transformer, de la rendre meilleure. »
Un calendrier d’activités bien rempli
Les activités du calendrier du CPS de Papineau, réalisées grâce à une subvention du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), s’adressent, pour les trimestres d’automne 2022 et hiver 2023, à toutes les familles de la communauté qui désirent y participer. Le calendrier détaillé a été publié dans les médias locaux et est également disponible sur la page Facebook du Centre de pédiatrie sociale de Papineau.
Un centre de pédiatrie sociale convivial et fonctionnel
Plusieurs étapes ont été franchies afin de doter le CPS de Papineau d’une structure et d’un espace fonctionnel :
- Aménagement des locaux pour les rendre accueillants et conviviaux pour les enfants et leur famille
- Création du logo du centre et de sa devise à partir d’un concours réalisé dans les écoles primaires de la région
- Embauche du personnel : direction générale, travailleuse sociale, éducatrice spécialisée et responsable de l’accueil
- L’équipe du centre a tissé des liens avec les différents partenaires de la communauté, dont les organismes communautaires, le CISSSO et le milieu scolaire et de la petite enfance par le biais de visites et d’échanges
Le logo et la devise du centre : félicitations aux gagnants du concours
L’équipe du centre félicite Lohan Faubert et Zara Cooke pour le logo et la devise du centre et profite de l’occasion pour remercier tous les enfants qui ont participé au concours.
À propos du Centre de pédiatrie sociale de Papineau
Afin d’assurer son fonctionnement, le CPS de Papineau a bénéficié de l’appui financier et politique de nombreux partenaires : la Caisse Desjardins, la MRC de Papineau, le gouvernement du Québec, la Fondation du Dr Julien. Au fil des ans, les donateurs privés seront sollicités afin de soutenir le projet. Les représentants des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi que les dirigeants issus du Centre de services scolaires au Cœur-des-Vallées et du CISSSO ont également supporté le projet. Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des bénévoles et partenaires qui ont rendu la concrétisation de ce projet possible.
À propos de la Fondation Dr Julien
Grâce à son modèle unique de pédiatrie sociale en communauté, la Fondation Dr Julien forme, accompagne et certifie un réseau de professionnel·le·s en pédiatrie sociale, pour qu’un maximum d’enfants vulnérables puisse grandir en santé, dans le respect de leurs droits fondamentaux.
Chaque année, la Fondation Dr Julien vient en aide à plus de 10 000 enfants issus de milieux défavorisés grâce à plus de 40 centres de pédiatrie sociale en communauté.
En savoir plus sur la pédiatrie sociale en communauté
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Annie Proulx
Directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Papineau
Téléphone : 819 516-0706 |
Courriel : direction@cps.papineau.org