Thurso, le 15 juin 2022 – Les maires de Papineau demandent au gouvernement du Canada et du Québec de règlementer le prix des carburants afin de diminuer l’impact financier à court et à moyen terme des municipalités locales et de bonifier les subventions en lien avec les infrastructures routières municipales.
Le transport terrestre est le moyen de transport principal pour les résidents du territoire de la MRC de Papineau. Ainsi, l’approvisionnement en carburant représente un besoin essentiel pour les communautés de la MRC.
Le prix du carburant est influencé, dans la MRC de Papineau, par le prix du pétrole brut, la marge de raffinage, la marge au détail, le coût de transport et les différentes taxes. Ces taxes comprennent la taxe d’accise sur l’essence (fédérale), la taxe sur les carburants (provinciale), la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ).
Le prix élevé des carburants a un impact financier important sur le coût d’utilisation des véhicules municipaux. Les localités devront donc effectuer une révision des budgets municipaux si le gouvernement n’agit pas à court terme sur le prix des carburants.
Dans ce contexte, les membres du Conseil des maires de Papineau jugent nécessaire de demander au gouvernement du Québec et du Canada d’agir rapidement pour réduire les impacts négatifs que la situation engendre en ce moment.
-30-