La MRC de Papineau est fière d’accueillir Éric Clément au poste de coordonnateur adjoint à la formation et au maintien des compétences au sein de son équipe.
M. Clément a grandi dans la MRC de Papineau. Il a occupé différentes fonctions au sein de Lauzon – Planchers de bois exclusifs où il a travaillé pendant 29 ans.
En parallèle, il a gravi les échelons à la caserne de la Municipalité de Plaisance. Il a commencé par être pompier, est devenu lieutenant et directeur. Il était aussi pompier à la Municipalité de Lac-Simon.
De 2018 à 2024, il a travaillé à la Municipalité de Val-des-Monts comme directeur-adjoint service sécurité incendie. Plus récemment, il a œuvré à Postes Canada comme facteur rural et suburbain.
M. Clément est familier avec la MRC, car il a participé à la mission de sécurité publique Belgique 2018. Il a accueilli 3 pompiers de Namur (Belgique) en août 2017 et s’est rendu en Belgique en septembre 2018 avec 8 autres pompiers de la MRC de Papineau ainsi que d’autres membres de la MRC.
Le nouveau coordonnateur adjoint a donc saisi l’opportunité de revenir dans la MRC lorsque l’occasion s’est présentée. « Le fait de revenir dans un territoire connu, avec des gens que j’ai côtoyés dans le passé, facilitera la tâche », mentionne-t-il.
Ce père de famille apprécie les espaces verts, la beauté du territoire ainsi que les activités et festivals du territoire. « J’adore me promener en Spyder l’été et arrêter dans les différents parcs et haltes en Petite Nation et même de faire des petits voyages de 3-4 jours, partage-t-il. Nous avons d’excellents restaurants et casse-croûte sur le territoire, qui valent le détour. »
Cet amateur de musique francophone s’est toujours impliqué dans son milieu de travail en participant à divers comités et en organisant plusieurs activités, dont des collectes de sang, des rase-o-thon et autres. Il était donc heureux de commencer son mandat à la MRC de Papineau au Fairmont le Château Montebello où il a défait le sapin acheté et décoré dans le cadre de la campagne de financement de la Banque alimentaire de la Petite-Nation.
Ses différentes implications lui ont permis de recevoir le trophée Gilles-Guindon comme personnalité de l’année au 38e Gala Petite-Nation à Chénéville en octobre 2005.
