Papineauville, le 7 octobre 2022 – Pour une septième année, la MRC Papineau entame le programme de formation de 20 pompiers sur le territoire de la Petite Nation. Cette formation d’une durée de près de 300 heures sera répartie sur une période de 18 mois. Les Municipalités participantes sont : Lac-Simon, Montpellier, Montebello, Namur, Plaisance, Papineauville, Montebello, Ripon, Thurso. Dans le cadre de cette formation, les pompiers feront l’apprentissage théorique et pratique de diverses méthodes de travail sécuritaires, selon les exigences et les normes de l’école Nationale des pompiers du Québec. Cette formation permettra de développer l’ensemble des compétences de base en combat d’incendie et en intervention en présence de matières dangereuses. Ces compétences sont requises pour exercer le métier de pompier sur le territoire de la MRC Papineau. La formation enseignée tient compte du Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal du gouvernement du Québec. Ce règlement vient fixer les paramètres de qualification professionnelle en fonction de la strate de population des municipalités locales.
Cette formation est indispensable pour les municipalités de la MRC, car elle vise en premier lieu à renforcer la capacité des effectifs en matière d’intervention. Il faut rappeler que la mission des pompiers volontaires consiste à secourir les personnes, à lutter contre les incendies, à intervenir lors d’accident de la route, à protéger les gens, les biens et l’environnement.
À ce jour, plus de 150 pompiers(ères) ont complété les formations et les examens menant à la qualification du programme pompiers 1 et des spécialités sur le territoire régional.
Pour obtenir plus d’informations sur la MRC Papineau, consultez le site Internet à l’adresse www.mrcpapineau.com
– 30 –