Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
La Municipalité de Namur au Québec entretient des liens privilégiés avec la Ville de Namur en Belgique.
C’est depuis 2010 que les rapports entre la Municipalité de Namur et sa cousine wallonne sont activés. Ce rapprochement entraîne un changement de gentilé :
Les Namuriens et Namuriennes deviennent des Namurois et Namuroises, à l’instar de la ville wallonne de Namur.
Le changement est effectif depuis juillet 2011.
En août 2013, les premières Fêtes namuroises sont organisées par la Municipalité de Namur au Québec et elles rassemblent pour la première fois les trois Namur (Wallonie- Wisconcin-Québec). Le succès est au rendez-vous.
En 2015, une première mission économique s’est déroulée dans cette Ville de 110 000 personnes. Une quinzaine d’élus, de membres du personnel de la MRC et de citoyens de la MRC s’étaient envolés vers la Belgique pour créer des liens et promouvoir notre territoire lors des Fêtes de la Wallonie.
Depuis, plusieurs activités se déroulent fréquemment, renforçant ainsi les liens unissant la MRC de Papineau à la Ville de Namur.
Les échasseurs et les alfers sont de retour à Namur au Québec du 25 au 27 juillet 2025 au grand plaisir de la MRC de Papineau. Ces derniers donnent des prestations à Namur dans le cadre du Festival des bûcherons et au Festival western Saint-André-Avellin.
La MRC de Papineau profite de l’occasion pour discuter de la possibilité de créer des échanges commerciaux avec les producteurs locaux et la Belgique.
Il est aussi question de sécurité publique, car deux commissaires de police belge font partie de la délégation.
L’agente de développement touristique, Martine Caron et l’agente de communication, Jessy Laflamme, participent au Relais des voyageurs à Namur en Belgique en avril 2024 afin d’inciter les voyageurs à venir nous rendre visite.
La MRC de Papineau retourne en Belgique en 2023. La délégation est composée de 26 personnes. Les échanges tournent autour du développement durable, du tourisme, de la sécurité publique, du recrutement de main-d’oeuvre et de l’économie sociale puisque la CDROL se joint à la délégation.
Avant de se rendre en Belgique, la MRC et la Municipalité de Namur ont accueilli une délégation belge de passage au Québec en août 2023.
Namur envoie 20 échasseurs, 20 molons et 30 chinels qui donneront des spectacles uniques et exclusifs dans la MRC de Papineau. Trente touristes seront aussi du voyage pour les Fêtes Namuroises qui se déroulent du 5 au 7 juillet 2019.
Namur envoie 8 filles de 15 ans avec deux accompagnateurs pendant la période estivale. Elles ont l’occasion de visiter plusieurs lieux touristiques du territoire.
Une délégation de 16 personnes se rendent en Belgique, dont neuf pompiers volontaires. Pour ces pompiers, il s’agit d’une expérience unique et de connaissances accrues en matière de sécurité publique.
Dans le but de garder la flamme allumée entre les municipalités de Namur en Belgique et de Namur dans la MRC de Papineau, des pompiers belges ont passé cinq jours en Outaouais pour, entre autres, découvrir différentes casernes et des méthodes de travail.
Des élus de la MRC de Papineau se sont déplacés à Montréal pour assister au dévoilement de quatre panneaux d’interprétation, en regard avec les Namur du monde entier, à la Station Namur dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
La deuxième édition des Fêtes namuroises a lieu avec une importante délégation de dignitaires et de citoyens de Wallonie venus partager et conforter les liens d’amitié créés au fil des rencontres.
La commune de Namur envoie ses échasseurs à Namur dans la Petite-Nation pour faire découvrir ce sport aux Québécois. Leur dernière présence remonte en 2000 au Carnaval de Québec.
La mission économique de la MRC de Papineau en Belgique a incité de jeunes Belges à visiter la région, du 29 juin au 10 juillet 2016. À leur arrivée, la Table jeunesse Papineau (TJP) et le pôle culturel de la MRC, Saint-André-Avellin les ont accueillis avec un feu de joie et des légendes. Ces adolescents 16 et 17 ans faisaient partie d’un groupe appelé Patro de Gèves, similaire au mouvement scout.
Une importante délégation de la MRC de Papineau fait le déplacement à Namur (Wallonie) lors des fêtes de Wallonie où le Québec est l’invité d’honneur. Cette mission est la base de la collaboration.
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com