Papineauville, le 16 mars 2022 – La MRC de Papineau coordonne la création d’un circuit de murales sur son territoire.
Ces dernières années, des municipalités et promoteurs ont manifesté de l’intérêt pour la réalisation de murales auprès du service du développement du territoire. Pour répondre à cet engouement, les agentes de développement en culture et tourisme ont évalué la faisabilité d’un tel projet et ont proposé la réalisation d’un circuit, amorcé par la création de trois murales, en partenariat avec des municipalités locales.
Les municipalités de Chénéville, Val-des-Bois et Montebello ont répondu favorablement à l’appel. Les parties prenantes se réuniront sous peu afin de confirmer les lieux de réalisation des murales, de définir les thèmes et de préparer les appels de propositions auprès des artistes. Les sujets ou thèmes qui seront exprimés par les œuvres prendront leur source dans le manifesto touristique et l’histoire de la région. La fierté collective, le souci de préservation, l’authenticité, les richesses naturelles et le retour sur terre seront donc mis de l’avant. Les murales seront réalisées durant l’été 2022.
Le coût total prévu pour la réalisation de ce projet se chiffre à 85 250 $. La contribution de la MRC de Papineau, issue de divers fonds, s’établit à 45 250 $. Tourisme Outaouais injecte 10 000 $ pour la structuration du développement de l’offre touristique sur le territoire de la MRC. Les Municipalités de Val-des-Bois et Chénéville investiront 10 000 $ pour la réalisation du projet alors que la contribution de la Municipalité de Montebello sera de 7 500 $ et que celle du propriétaire de l’immeuble sur lequel la murale sera réalisée sera de 2 500 $.
-30-