Papineauville – Le 26 novembre 2025 – La MRC de Papineau adopte un budget 2026 totalisant 9 402 750 $, une hausse de 11.3 % par rapport à l’an dernier. Cette augmentation importante découle principalement de nouvelles exigences gouvernementales auxquelles les MRC du Québec doivent se conformer. Soit assumer à 100% les coûts de gestion de leurs compétences obligatoires ainsi que de leurs frais d’administration et de gestion.
« À l’avenir, la MRC Papineau devra assumer la pleine gestion de son organisation, notamment de ses neuf (9) compétences, explique le préfet, Paul-André David. C’est sa raison d’être ! Nous devons donc nous tourner vers les Municipalités membres pour obtenir le financement requis. »
C’est ce qui explique que la contribution locale des municipalités de la MRC augmente de 37% par rapport à l’exercice précédent.
De nouvelles exigences qui transforment les façons de faire
Qui plus est, les nouveaux paramètres du Fonds régions et ruralité (FRR) exigent dorénavant une contribution de 20 % du coût total de chaque projet. La MRC devra s’allier à des partenaires du milieu afin de réunir les sommes nécessaires à la réalisation des initiatives en développement local et régional.
Plus de 3,6 M$ investis sur le territoire
Malgré ces défis, la MRC de Papineau disposera en 2026 d’une somme de 3 650 525 $ qui pourra être injectée sur son territoire. Cet investissement soutiendra des projets initiés par des citoyens, des entreprises, des organismes et des partenaires locaux dans une diversité de secteurs, notamment :
- le transport
- le développement durable
- le développement social
- le développement touristique et agricole
- le loisir, la culture et le patrimoine
« Je tiens à remercier toute l’équipe de la MRC pour le travail rigoureux qui permet de présenter le meilleur budget possible, souligne M. David. Je salue également le courage des maires qui ont appuyé ce budget devenu essentiel pour assurer le bon fonctionnement et le développement de notre MRC. »
-30-