Papineauville, le 16 juin 2021 – Les maires de Papineau demandent au gouvernement du Québec d’assurer la pérennité des résidences privées pour aînés (RPA) de neuf locataires et moins, et particulièrement en milieu rural, notamment en modulant certains programmes aux réalités et aux besoins de ces résidences.
Au cours des dernières années, le nombre de RPA de neuf logements et moins a diminué de 50 %. Entre l’année 2016 et 2020, 84 résidences pour aînés de neuf locataires et moins ont dû cesser leurs opérations au Québec en raison de nombreuses contraintes, entre autres, les frais d’assurances qui ont doublé et la pénurie de main-d’œuvre.
Plus précisément, deux RPA ont cessé leurs opérations dans la MRC de Papineau au cours de la dernière année. Ces fermetures entraînent le déracinement et l’isolement des aînés leur engendrant des conséquences sur leurs conditions de santé.
La MRC de Papineau reconnaît, par sa demande, l’importance vitale des RPA en milieu rural afin d’assurer une qualité de vie aux aînés du territoire et de la région de l’Outaouais.
-30-