Papineauville, le 24 novembre 2021– Les maires de Papineau verseront une aide financière de 17 500 $ à l’UPA Outaouais-Laurentides pour la réalisation de projets liés au programme ALUS-OUTAOUAIS.
L’objectif de ces projets est d’améliorer le bilan environnemental de l’agriculture en mettant en place de nouveaux projets de bandes riveraines élargies et en réalisant des ateliers de formation sur les pratiques agroenvironnementales ainsi que sur les milieux hydriques et humides.
En fait, en collaboration avec les agriculteurs et les éleveurs, le programme ALUS vise à favoriser la production d’importants services écosystémiques sur des terres agricoles canadiennes. Ces services comprennent l’air et l’eau plus purs, l’atténuation des inondations, l’adaptation au climat, la séquestration de carbone, les habitats des espèces en danger et le soutien offert à nos abeilles et aux autres pollinisateurs indigènes.
Deux projets ALUS se réalisent déjà dans la région. Les fonds demandés serviront à mettre de nouveaux projets en place. La demande de l’UPA Outaouais-Laurentides se chiffre à 17 500 $, représentant 19 % d’un budget total de 92 600 $.
Rappelons que le secteur de l’agroalimentaire a été ciblé comme un axe prioritaire de l’économie régionale dans le plan de développement et de diversification économique de la MRC de Papineau.
-30-