Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
Papineauville – le 3 octobre 2025 – C’est maintenant officiel : pour une première fois, les citoyens et citoyennes de la MRC de Papineau devront élire un préfet le 2 novembre prochain.
Deux candidats ont déposé leur formulaire avant la date limite du 3 octobre. Ainsi, l’actuel maire de Papineau, Paul-André David, se lance dans la course à la préfecture tout comme l’ancien maire de Montpellier, Pierre Bernier.
Avant d’effectuer un choix entre ces deux candidats. Il est important de comprendre le rôle du préfet.
Auparavant, ce poste était attribué par les pairs. C’est-à-dire que les 25 maires de la MRC de Papineau désignaient l’un d’entre eux pour assumer ce rôle fort important. Pour une première fois, les maires ont décidé de confier ce choix à la population.
Pourquoi ? Notamment, parce que pour le gouvernement, l’élection au suffrage universel représente une question d’imputabilité qui s’inscrit dans le renforcement des MRC. Québec considère la personne élue comme un interlocuteur représentatif de la région, bénéficiant d’un appui populaire majeur pour défendre les intérêts de l’ensemble du territoire.
Le préfet élu bénéficie d’un appui démocratique que le préfet désigné ne possède pas. Puisqu’il est choisi par l’ensemble de la population de la MRC, il est légitimé de parler en son nom et dispose d’un poids politique de nature supralocale qui devra inévitablement être pris en considération.
Celui qui occupera la préfecture présidera le Conseil de la MRC composé des mairesses et maires des 25 Municipalités constituant la MRC qui seront élus lors de ces mêmes élections.
Le préfet devra agir avec neutralité et aucun intérêt particulier ne doit le lier à une Municipalité locale. Il veille à l’application et au respect de la mission, de la vision et des valeurs de la MRC.
Évidemment, la préfecture comporte plusieurs autres rôles et responsabilités. Pour les connaître, il suffit de consulter le site de la MRC de Papineau au https://mrcpapineau.com/conseil-des-maires/prefet-2025/.
La MRC profite de l’occasion pour rappeler à la population qu’il est important de voter lors des élections municipales le 2 novembre prochain. Pour ce faire, il faut s’assurer d’être inscrit sur la liste électorale. Le vote du préfet se fera directement dans les Municipalités. Ainsi, les citoyens et citoyennes voteront pour leur préfet en plus des élus municipaux.
-30-
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com