Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
Papineauville – 1er octobre 2025 – La MRC de Papineau est heureuse de dévoiler les projets ayant été retenus dans le cadre de l’appel de projets pour la conservation de la biodiversité lancé en décembre 2024.
Cet appel de projets est le fruit d’une collaboration entre la MRC de Papineau et la Fondation de la faune du Québec par l’entremise du Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), lequel bénéficie d’une contribution du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). En adhérant au Fonds MB, la MRC s’est engagée à verser 1$ par ménage par année, entre 2020 et 2022, pour financer des actions à des fins de conservation du territoire ou de protection des espèces. Ce montant, ayant atteint 66 000$, a été bonifié de 100%, soit 1$ pour chaque dollar investi grâce à la contribution du MELCCFP.
Les projets soutenus permettront de réaliser des actions de plantation de végétaux dans les coulés agricoles (Jour de la Terre), dans des friches agricoles ou des sols organiques à fort potentiel de valorisation (Capitale Nature) et dans des haies arborescentes sur des terres agricoles en exploitation (UPA Outaouais-Laurentides). Les organismes de bassins versants de la MRC plancheront, pour leur part, à caractériser et restaurer la rivière St-Sixte (OBV RPNS), à cartographier et accompagner les municipalités dans la lutte aux plantes exotiques envahissantes (OBV RPNS) et à développer un plan de conservation de la biodiversité dans la Basse-Lièvre (COBALI). Finalement, le marais aux Massettes, situé dans le refuge des Grandes-Baies-de-l’Outaouais, sera visité par des biologistes afin d’y réaliser une étude de faisabilité pour restaurer les marécages dont les frênes noirs qui sont affectés par l’agrile du frêne (SNAP-VO).
Il est important de souligner la contribution financière à certains de ces projets du conseil de bande de Kitigan Zibi Anishinabeg par le biais du projet Kidjimaninan. Ce projet rassemble des municipalités, des communautés, des groupes de conservation et des chercheurs pour restaurer et protéger les écosystèmes de l’Outaouais, leur territoire traditionnel. Certains projets soumis au Fonds MB rejoignant les objectifs du projet Kidjimaninan ont ainsi eu la chance de voir leur enveloppe budgétaire bonifiée.
Pour plus d’information, visitez la page web Conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau.
À propos du Fonds des municipalités pour la biodiversité
Le Fonds MB permet aux municipalités et aux villes de contribuer efficacement aux grands défis environnementaux par la réalisation de projets de protection et d’amélioration des milieux naturels sur leur territoire. Chaque municipalité ou ville adhérente a contribué, en investissant un montant équivalent à 1 $ par ménage ou unité de taxation par année, dans un fonds qui lui est réservé. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ajoute l’équivalent 1 $ par unité de taxation pour la réalisation de projets de conservation.
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com