Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
Papineauville, QC – le 8 septembre 2025 – Pour la première fois, les citoyens de chaque MRC de l’Outaouais devront voter pour leur préfet ou préfète lors des élections municipales du 2 novembre prochain.
Du côté de Papineau, il s’agira d’une première élection au suffrage universel en novembre 2025 pour le préfet Au cours des dernières années, le préfet était choisi parmi les maires au sein du Conseil. Cette MRC a emboîté le pas de ses collègues, notamment parce qu’il est de plus en plus difficile d’assumer le rôle de maire et le rôle de préfet simultanément puisque les responsabilités augmentent sans cesse dans les deux fonctions.
Les électeurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ont voté pour élire un préfet au suffrage pour une première fois lors des dernières élections municipales de 2021. Du côté de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ce mode d’élection est en place depuis 2003 alors que Pontiac y adhère depuis 2017.
Un préfet élu au suffrage universel détient davantage de pouvoirs de représentation auprès des instances provinciales. Pour le gouvernement, le préfet élu, c’est une question d’imputabilité qui va de pair avec le renforcement des MRC. Québec voit les préfets élus comme des interlocuteurs représentatifs de la région, qui bénéficient d’un appui majeur pour défendre les intérêts de l’ensemble de la MRC puisque ces derniers ont été élus par les électeurs.
Maintenant que les quatre MRC vont de l’avant avec l’élection du préfet au suffrage universel, elles désirent que les gens se rendent nombreux aux urnes pour faire leur choix.
Les MRC du Québec sont responsables de l’aménagement du territoire. Chacune traite différents dossiers majeurs. Le choix du préfet est donc primordial pour assurer un développement sain et
harmonieux du territoire.
Les élections du préfet se déroulent au même moment et endroit que les élections municipales. Ainsi, les gens seront appelés à se rendre aux urnes même si le maire de leur Municipalité et les conseillers municipaux sont tous élus par acclamation.
Les élections se dérouleront le 2 novembre prochain. Le monde municipal peut représenter un bon défi pour des gens désirant faire une différence dans leur milieu. Les candidats peuvent soumettre leur
déclaration de candidature dûment remplie à la présidente ou au président d’élection de leur MRC entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, au plus tard à 16 h 30.
Le Québec compte 104 MRC. Dix-neuf MRC ont opté pour un préfet élu au suffrage universel. Les quatre MRC de l’Outaouais désirent lancer un message à la population : exercer son droit de vote le 2 novembre prochain est la base de la démocratie.
-30-
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com