Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
Papineauville – 31 août 2025– La MRC Papineau accueille favorablement les résultats du référendum portant sur le projet de mine du Lac de la Loutre. La MRC reconnaît la volonté démocratique des citoyens et des citoyennes des cinq municipalités visées. Le préfet de la MRC, Paul-André David, a tenu à rappeler que ce résultat est un reflet direct d’une volonté locale, un élément fondamental du système démocratique.
M. David a salué la participation citoyenne, soulignant que la MRC prend note des résultats de ce référendum. « Nous devons nous assurer que les décisions prises par nos gouvernements supérieurs reflètent les préoccupations, légitimes, de la communauté de Papineau, dès lors nous agirons en conséquence », a-t-il déclaré.
Dans la foulée du référendum, le préfet a réaffirmé l’importance d’un dialogue continu et transparent avec la population. « Nous resterons à l’écoute des préoccupations environnementales, sociales et économiques des citoyens et des citoyennes », car selon ces derniers.ères, les vrais motifs du bienfondé ou non du projet minier du lac de la Loutre sont l’eau, l’air et le paysage, soit des éléments essentiels à la qualité de la vie dans notre MRC. Alors que notre planète réagit aux assauts de notre mauvaise gestion de ces éléments, nous nous devons, plus que jamais, de nous préoccuper de notre avenir, en commençant chez nous, » affirme le préfet.
Les résultats du référendum nous indiquent que la MRC devra prendre les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de la collectivité, en exigeant des gouvernements que la gestion pérenne de l’eau, de l’air et du paysage soit au cœur des discussions et cela pour tout type de développement.
Le préfet a souligné que la MRC continuera de travailler à l’identification d’autres options économiques durables, en mettant l’accent sur des secteurs comme le tourisme écologique, l’agriculture durable, la foresterie responsable et les énergies renouvelables. Le territoire est grand et il est important d’harmoniser les usages, notamment avec l’industrie forestière.
« Le développement durable passe, obligatoirement, par une revue globale de nos façons de faire où la gestion systémique de l’eau, de l’air et de l’environnement est notre principal référent, » poursuit le préfet.
La MRC restera déterminée à soutenir des projets qui seront en harmonie avec ses valeurs environnementales et communautaires. Les promoteurs devront démontrer qu’ils sont respectueux de notre territoire, de nos valeurs et des éléments essentiels à la vie, soit l’eau et l’air. – « La vie avant le profit! » a lancé le préfet.
-30-
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com