Depuis le 1er janvier 2006, les MRC du Québec se sont vu confier la responsabilité de la gestion des cours d’eau de leur territoire en vertu de la Loi sur les compétences municipales. Les articles 103 à 110 de cette Loi regroupent un certain nombre de dispositions désignant les compétences et encadrant les modalités d’intervention dans les cours d’eau.
En vertu de ces compétences, la MRC de Papineau doit réaliser les travaux requis pour rétablir l’écoulement normal des eaux d’un cours d’eau lorsqu’elle est informée de la présence d’une obstruction qui menace la sécurité des personnes ou des biens. Tout employé désigné à cette fin par la MRC peut alors, sans délai, procéder aux interventions nécessaires afin de corriger la situation.
Afin d’exercer sa compétence et de bien encadrer les interventions dans les cours d’eau, la MRC de Papineau a adopté en 2007 deux règlements relatifs à l’écoulement des eaux des cours d’eau de la MRC. Vous pouvez consulter ces deux règlements ci-dessous.
De plus, une entente est intervenue avec les municipalités locales du territoire (à l’exception de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix), afin que celles-ci prennent en charge l’application de ces deux règlements. Ainsi, chaque municipalité doit désigner un employé responsable des cours d’eau, lequel possède les responsabilités suivantes :