Papineauville, le 15 mai 2024– Sous la recommandation du Conseil régional du patrimoine, les maires de la MRC de Papineau se sont engagés à octroyer des subventions totalisant 124 181$ provenant du programme d’aide à la restauration du patrimoine immobilier de propriété privée (PAR).
Un propriétaire d’un immeuble patrimonial de Saint-André-Avellin pourra recevoir jusqu’à 95 000 $ pour restaurer la maçonnerie et les fenêtres de sa propriété. Un second propriétaire, dont l’immeuble patrimonial est situé à Papineauville, pourra obtenir 29 181 $ pour la restauration de la maçonnerie de sa maison ancienne.
Les propriétaires dont les projets de restauration se qualifient pour l’obtention d’une subvention dans le cadre de ce programme doivent faire réaliser les travaux par des entrepreneurs qualifiés détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ou par un artisan membre du Conseil des métiers d’arts du Québec. Les subventions ne sont versées qu’une fois que les travaux sont terminés et que leur conformité est validée. La préservation du patrimoine bâti contribue à l’attractivité du territoire, à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et s’inscrit dans une perspective de développement durable.
Pour les propriétaires d’immeubles admissibles, il est toujours possible de déposer une demande au PAR. Pour obtenir plus d’informations, il faut consulter le site Web de la MRC de Papineau https://mrcpapineau.com/fonds-et-programmes/patrimoine-immobilier/ ou communiquer avec l’agente en culture et patrimoine immobilier, Marie-France Bertrand.
-30-