Papineauville, le 17 avril 2024– Les maires de Papineau investissent 530 089$ dans 25 initiatives du milieu à la suite de différents appels de projets.
Politique de soutien aux projets structurants
Trois projets reçoivent un coup de pouce financier totalisant 35 714$ provenant du Fonds de la politique de soutien aux projets structurants (PSPS).
Le COBALI procèdera à la caractérisation des bandes riveraines du lac de l’Argile et effectuera de la sensibilisation pour sa protection grâce à une subvention de 7 914$.
L’organisme de bassin versant RPNS recevra 12 000$ pour mettre en place un plan de lutte aux espèces exotiques envahissantes (EEE) dans la MRC de Papineau.
Devenir Corps, un organisme culturel à but non lucratif, situé à Montpellier, ayant pour mission de participer au développement des arts vivants, obtiendra 15 800 $ pour la tenue d’activités culturelles et l’offre d’ateliers destinés à tous les groupes d’âge.
Fonds région et ruralité – volet soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale
Cinq projets obtiendront un soutien du Fonds région et ruralité – volet soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale pour un total de 418 600$.
La Municipalité de Boileau recevra 60 000 $ pour la construction d’un terrain de balle alors que la Municipalité de Bowman obtiendra 58 600$ pour diversifier l’offre d’activités de son marché public.
La Municipalité de Lac-des-Plages pourra aménager un nouveau parc municipal grâce à une subvention de 100 000$.
La Municipalité de Val-des-Bois se voit attribuer 100 000$ pour la création d’une salle d’entraînement pour une communauté active.
Les Municipalités de Val-des-Bois, Montpellier et Duhamel recevront 100 000$ dans le but de les connecter entre elles et d’améliorer l’expérience des personnes randonneuses.
Fonds culturel de Papineau – volet patrimoine
Ce fonds, créé dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, permet de soutenir quatre projets de mise en valeur du patrimoine culturel de la MRC avec des subventions totalisant 23 800$.
Médiéval Petite-Nation recevra 7 000$ pour la reconstitution d’un poste de traite de l’époque de la Nouvelle-France lors de l’édition 2024 du Festival médiéval de Montpellier. L’objectif du projet est d’offrir une expérience immersive aux visiteurs qui auront l’impression de faire un voyage dans le temps en participant à des activités ludiques et festives.
La Société historique Louis-Joseph-Papineau obtiendra 2 800$ pour la phase 1 de la mise en valeur des anciennes cloches de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours. Plus précisément, un mandat de recherche et de rédaction de textes sera donné à un historien Un autre mandat de conception du dispositif de mise en valeur des cloches sur le site de l’église de Montebello est aussi prévu.
Le comité consultatif culture et patrimoine de la Municipalité de Montpellier recevra 7 000$ pour effectuer de la recherche et de la consultation pour l’identification de personnages historiques. Des plaques commémoratives seront installées dans le village pour valoriser ces personnalités qui ont marqué l’histoire de la localité.
La Municipalité de Val-des-Bois aménagera un parc d’interprétation de l’ancien pont couvert qui a relié Val-des-Bois et Bowman entre 1929 et 1995. Ce monument historique classé a malheureusement été détruit par un incendie en 1995. Le projet comprend la mise en valeur des piliers originaux, toujours en place, et la construction d’une reproduction en miniature du pont, grâce à une subvention de 7 000$.
Fonds approvisionnement et développement numérique et fonds de développement de l’économie sociale
Pour sa part, le Fonds ADN soutient des entreprises ou organismes pour leur initiative d’amélioration et de développement numérique. Treize projets ont été retenus à la suite du dernier appel de projets.
Proson obtiendra 5 000$ pour l’amélioration de la gestion des ressources humaines et matérielles.
Le Festival de la fibre Twist se dotera d’une plate-forme de vente et d’un logiciel de points à la suite de l’obtention d’une subvention de 5 000$.
Racines Rurales, une coopérative de fermes biologiques, recevra 5 000$ pour se doter d’une plate-forme clé en main.
La Ferme aux pleines saveurs profitera aussi d’une somme de 5 000 $ pour l’implantation d’un logiciel intégré.
La Ferme aux Solstices acquerra une plate-forme transactionnelle et effectuera une mise à jour de son image et de sa stratégie marketing grâce à un octroi de 4 207$.
Construction Miric recevra 3 400$ pour se doter d’un site Internet.
Le Zouk améliorera sa présence web grâce à une somme de 3 197$.
Cinémaboule obtiendra 5 000$ pour acquérir de l’équipement et des outils technologiques.
Le Café des orties recevra 2 882$ pour améliorer son système comptable.
Médiéval Petite-Nation obtiendra 3 927$ pour la mise à jour de son site internet et sa plate-forme de vente en ligne.
Fragments, un vignoble, mettra en place un site web transactionnel et achètera de l’équipement informatique grâce à une subvention de 1 344$.
Le Diable à Cinq obtiendra 1 582$ pour traduire son site web.
La Coopérative de Santé du nord de la Petite-Nation pourra changer ses ordinateurs grâce à une subvention de 6 346$ provenant du Fonds de développement de l’économie sociale.
« C’est important pour les maires de Papineau de soutenir les initiatives du milieu afin de stimuler l’économie et de rendre nos communautés plus dynamiques », souligne le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
-30-