Papineauville, le 22 novembre 2023– Les maires de Papineau ont adopté, ce soir, un budget de 9 533 563 $ pour l’année 2024, lequel représente une contribution bonifiée des municipalités locales de 10 % par rapport à l’année antérieure et inclut une bonification de la contribution de la MRC en matière de transport adapté ainsi que l’intégration du mode d’élection du préfet. Rappelons que ce dernier est conditionnel à l’adoption d’un éventuel règlement conformément à la Loi.
« En 2023, nous avons adopté notre Planification stratégique 2023-2025 dans laquelle le développement durable est au cœur de nos priorités, explique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. Nous avons donc décidé d’investir des ressources sous les trois volets de ce développement, soit les volets environnemental, économique et social. »
M. Lauzon reconnait que le recrutement de la main-d’œuvre a été un enjeu au cours de l’année 2023, particulièrement en aménagement et en environnement. « Nous sommes certains d’arriver avec des solutions concrètes pour recruter du renfort afin d’être en mesure de répondre aux nombreuses exigences du gouvernement et réaliser les divers plans d’action que la MRC a adoptés au cours de l’année 2023. »
Au cours de l’année 2024, la MRC de Papineau sera en mesure d’investir 3 226 573 $ sur le territoire dans divers domaines grâce à la quote-part, au Fonds Région et Ruralité et aux subventions externes. Ce montant est directement injecté auprès d’entreprises, d’organismes, de municipalités locales et de particuliers du territoire. Il permet notamment de déployer la stratégie identitaire et promotionnelle touristique, de soutenir l’Agro Lab Petite Nation, de veiller à la préservation du patrimoine immobilier et de soutenir différents projets en développement social. Elle se dotera également d’un plan de développement grâce, notamment à l’élaboration d’un portrait global du territoire et des fonds disponibles en cette matière.
Considérations futures
Les maires et l’équipe de la MRC de Papineau désirent préparer des budgets pour les prochaines années maintenant que le Pacte fiscal 2024-2028 a été signé afin de s’assurer d’être en mesure de réaliser les nombreux projets sur la table.
« Le contexte économique actuel fait en sorte que la MRC de Papineau devra relever de nombreux défis prochainement, explique le préfet. Afin d’être en mesure de développer adéquatement notre territoire, nous explorerons les sources de financement externes pour développer différents projets dans Papineau. »
-30-