Papineauville, le 19 octobre 2022 – Les maires de la MRC de Papineau appuient les démarches initiées par le CLSC Petite-Nation auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre du projet de financement visant un rehaussement du budget de 325 000 $ pour acquérir un appareil de radiographie numérique.
Actuellement, le service d’imagerie médicale de l’établissement de Saint-André-Avellin est doté d’un appareil de radiographie conventionnel avec un lecteur CR qui permet de développer les radiographies conventionnelles.
Selon le plan triennal de l’organisation, ces appareils auraient dû être remplacés lors de l’année financière 2020-2021. Toutefois, en raison de la pandémie, les travaux de remplacement ont été repoussés. Dans le cadre des travaux actuels de mise à jour des équipements des services d’imagerie médicale, le budget prévu pour le remplacement de ces équipements ne permet pas d’effectuer un rehaussement pour un appareil de radiographie numérique, lequel représente un coût approximatif de 500 000 $. Afin d’aller de l’avant dans ce projet, le CLSC de la Petite-Nation a besoin d’un rehaussement du budget de 325 000 $ et de l’accord du MSSS pour acquérir un appareil de radiographie numérique plutôt qu’un appareil de radiographie conventionnel.
Le remplacement des appareils radiographiques pour des appareils numériques est déjà en cours dans les milieux urbains au sein des hôpitaux de Gatineau et de Hull. Le changement demandé pour le CLSC de la Petite-Nation permettra à la population desservie une plus grande accessibilité, une meilleure efficience et une meilleure qualité technique et diagnostique. L’appareil numérique permettra de diminuer les expositions aux rayons ionisants pour les usagers et favorisera une augmentation de la volumétrie annuelle.
-30-