Saint-André-Avellin, le 25 janvier 2022 – C’est avec grand plaisir que le Centre de pédiatrie sociale de Papineau (CPS de Papineau) vous annonce sa reconnaissance officielle par la Fondation du Dr Julien.
Le CPS de Papineau ouvrira ses portes au 360-A rang Ste-Julie Est au début de l’été 2022. Il sera hébergé par l’organisme partenaire du Service de vêtements de la Petite-Nation, et des travaux d’aménagement débuteront sous peu.
L’équipe en place sera constituée de 3 médecins, une directrice, une travailleuse sociale, une psychoéducatrice et une préposée à l’accueil. Le processus d’embauche sera lancé au début du mois de février.
La mission du CPS de Papineau est d’offrir des soins aux enfants et leurs familles en situation de précarité économique en suivant l’approche de la pédiatrie sociale en communauté, une approche de santé globale intégrant la médecine, le droit et les sciences sociales. Cette année, nous visons offrir nos services à 50 à 70 enfants de 0 à 18 ans qui seront évalués en équipe multidisciplinaire, puis suivis par l’équipe clinique du centre. Les demandes de prise en charge proviendront de nos partenaires des milieux de la petite enfance, du milieu scolaire et des établissements de santé. Les familles elles-mêmes pourront également faire leur demande.
Le CPS de Papineau proposera aussi des activités parents-enfants ouvertes à toute la communauté, afin de se faire connaître et de tisser des liens solides avec les familles de la région. Un calendrier des activités offertes sera publié d’ici juin 2022.
Nous prévoyons de nombreux impacts positifs dans la communauté : amélioration de la santé des enfants en situation de vulnérabilité, meilleure intégration des enfants et leurs familles aux milieux de garde et scolaire, renforcements des liens entre les familles et tous les organismes communautaires de la région; des enfants qui s’épanouissent, grandissent en santé et prennent leur place au sein de la communauté.
L’approche de la pédiatrie sociale en communauté : une approche basée sur l’union de la médecine, du droit et des sciences sociales
Développée par le Dr Julien, elle permet de dépister, de réduire ou d’éliminer les stress toxiques vécus par l’enfant dans le respect de ses droits fondamentaux. Elle redonne aux enfants et leurs familles du pouvoir et de l’espoir afin de reprendre le contrôle de leur vie en étant accompagnés par leur communauté et les établissements.
Vaste territoire, nombreux défis pour les enfants de Papineau
C’est en considérant la réalité partagée par de nombreux enfants du territoire qu’est venue la volonté politique d’ouvrir un Centre de pédiatrie sociale dans Papineau. En effet, l’isolement géographique des familles, le manque de services de proximité, le faible accès à l’emploi, la prévalence élevée de toxicomanie, un fort indice de défavorisation financière et matérielle justifiaient une action concertée de toute la communauté.
Historique du projet
La MRC de Papineau, fort consciente des défis rencontrés par les enfants et leurs familles a mobilisé et réuni les acteurs des secteurs de la santé, scolaire, juridique, communautaire et de la petite-enfance. Un comité de démarrage a été formé en mars 2020 et des travaux ont été réalisés pour permettre d’élaborer un projet local. Une consultation publique a eu lieu en octobre 2020 qui a confirmé l’appui de toute la communauté au projet. En mars 2021, l’organisme du CPS de Papineau tenait son assemblée de fondation et élisait son conseil d’administration. Les démarches menées par le conseil d’administration ont conduit à l’atteinte de la reconnaissance du CPS de Papineau par la Fondation du Dr Julien en décembre 2021, ce qui signifie que les soins et services prodigués au centre feront l’objet d’un mécanisme d’amélioration continue de la pratique, de veille à la qualité des soins et services, et du maintien des caractéristiques fondamentales du modèle de pédiatrie sociale développé par Dr Julien.
Le CPS de Papineau – un organisme sans but lucratif financé par de nombreux partenaires
Afin d’assurer son fonctionnement, le CPS de Papineau a bénéficié de l’appui financier et politique de nombreux partenaires : la Caisse Desjardins, la MRC de Papineau, le gouvernement du Québec, la Fondation du Dr Julien. Au fil des ans, les donateurs privés seront sollicités afin de soutenir le projet. Les représentants des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi que les dirigeants issus du Centre de services scolaires au Cœur-des-Vallées et du Centre de santé et services sociaux de l’Outaouais ont également supporté le projet.
-30-
La pédiatrie sociale en communauté
Développée par le Dr Gilles Julien, la pédiatrie sociale en communauté est une approche de santé globale intégrant à la médecine, la pratique du droit et les sciences sociales. Cette dernière permet d’offrir des soins et des services intégrés et personnalisés aux enfants en difficulté âgés de 0 à 18 ans; de dépister, de réduire ou d’éliminer les stress toxiques nuisant à leur développement; de leur redonner, ainsi qu’à leur famille, du pouvoir et de l’espoir afin de reprendre le contrôle de leur vie.
À propos de la Fondation Dr Julien
La Fondation Dr Julien a pour mission de mobiliser la collectivité, de soutenir et d’accroître le nombre d’intervenants, d’influencer la pratique et de propager son modèle unique de pédiatrie sociale en communauté. Elle travaille à en assurer la pérennité pour qu’un maximum d’enfants vulnérables puissent avoir accès aux soins et aux services dans le respect de leurs droits fondamentaux. Elle forme, accompagne et certifie également un réseau de professionnels et de centres de pédiatrie sociale en communauté pour la santé de tous les enfants.