Papineauville, le 20 octobre 2021– La MRC de Papineau soutiendra financièrement la réalisation du projet de la Plateforme Agroforestière en Petite Nation en investissant 40 000 $ pour les années 2021 et 2022. Ainsi, le Centre de Recherche en Développement des Technologies Agricoles de l’Outaouais (CREDETAO) recevra 20 000 $ par an conditionnellement à l’implication des partenaires concernés.
L’objectif de cette plateforme est de permettre le démarrage d’entreprises innovantes dans le domaine agricole et agroforestier ainsi que la diversification des activités d’entreprises existantes par la formation et la recherche. Cette méthode vise à favoriser le lancement d’entreprises puisque les risques financiers sont moins importants et à favoriser leur développement à long terme.
La Plateforme Agroforestière en Petite Nation comportera trois volets, soit la myciculture (champignon), l’acériculture ainsi que la forêt-jardin. Un volet agrotouristique viendra également se greffer au projet.
Un bail de location a déjà été signé avec la Municipalité de Ripon pour établir la plateforme sur le site des Montagnes Noires, bonifiant ainsi une infrastructure touristique dont la renommée est régionale.
La Plateforme Agroforestière en Petite Nation compte démarrer son aménagement dès l’automne 2021, et ses activités dès l’an 2022.
-30-