Papineauville, le 20 octobre 2021 – Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, a dressé un bilan impressionnant des quatre dernières années, ce soir, lors du dernier Conseil des maires avant les prochaines élections municipales.
Voici son discours.
Bonjour à tous,
Ce soir, c’est un privilège pour moi de prendre la parole afin de vous dresser un bilan des décisions, réalisations et de vous parler de tout le travail que nous avons fait ensemble dans ce mandat qui se termine.
Un travail qui nous fait avancer comme région, qui a ou qui aura un impact positif à court, moyen ou long terme sur nos communautés respectives ! Un travail que nous avons réalisé dans une vision structurée et responsable dans le respect de nos municipalités locales.
Aujourd’hui, je suis heureux de constater que nous avons progressé dans notre volonté de mieux travailler ensemble. Oui, quand on regarde nos réalisations, c’est clair à mon avis que plus on travaille ensemble, plus on se respecte, plus on écoute, plus nous avancerons pour faire de Papineau et de nos municipalités locales un endroit où il fait bon vivre !
Maintenant, permettez-moi de vous parler de nos accomplissements !
Je débute avec l’aménagement du territoire où on note beaucoup d’action et de travaux en foresterie. Je tiens à remercier le président du Comité forêt et maire de Duhamel, M. David Pharand ainsi que notre responsable au sein de la MRC, M. Jean-François Larrivée et tous les membres qui y ont contribué et recommandé plusieurs dossiers au cours des quatre dernières années !
Souvenons-nous de…
La création du Parc régional de la forêt de Bowman où nous avons accompagné la Municipalité avec des ressources et du support financier pour la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion ainsi qu’un plan d’affaires. La Municipalité a aussi pu profiter, grâce à notre travail, d’une subvention du Fonds d’aide au rayonnement régional (FARR) de 550 000$ pour le centre d’accueil du Parc. Quelle belle réalisation, laquelle favorisera la création de richesse pour le secteur de la Lièvre !
J’aimerais aussi vous mentionner, sans expliquer chacun des projets, que près de 400 000 $ a été investi en quatre ans sur le territoire de la MRC Papineau grâce à l’aide du Programme d’aménagement durable des forêts, du Fonds de mise en valeur des terres intramunicipales (TPI) et du Fonds de mise en valeur de la villégiature.
Au niveau de l’environnement,
Les dossiers sont traités par la Commission d’aménagement, des ressources naturelles et de l’environnement. Merci au président M. Carol Fortier, maire de Notre-Dame-de-Bonsecours, le directeur de l’aménagement de la MRC de Papineau, M. Arnaud Holleville et à toute l’équipe ! Plusieurs dossiers qui y ont été traités représentent bien notre vision en environnement et aménagement.
Comme:
- La cartographie des zones inondables des rivières Petite-Nation et Outaouais (fin 2021) ;
- De la stratégie de conservation de la Biodiversité avec un plan d’action à venir en 2021-2022 ;
- Nous avons aussi adhéré au Fonds des municipalités pour la biodiversité représentant un investissement de 44 000$ par an par la MRC et le ministère de l’Environnement et de la Lutte au changement climatique (MELCC) en 2021-2022-2023 pour les trois prochaines années ;
- L’étude régionale sur les déchets ultimes avec les MRC de l’Outaouais et la Ville de Gatineau ;
- Plan d’action sur la réduction des gaz à effet de serre 2019 de la MRC avec l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau de Papineauville ;
- Élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) qui est en cours ;
- Adhésion au projet de caractérisation des milieux humides par Canards illimités phase 2 en cours ;
- Participation au projet d’économie circulaire avec le CREDDO en 2018-2019-2020 ;
- La création d’un comité de développement durable (en cours) ;
- Révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en cours (adoption prévue en novembre 2021).
En ce qui concerne l’aménagement
Durant notre mandat, nous avons vécu l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et développement (SAD) révisé.
- Une demande à portée collective (îlots déstructurés) en cours ;
- Suivi des règlements de concordance et autres règlements municipaux ;
- Le dossier important des territoires incompatibles à l’activité minière où 2 Mémoires ont été déposés :
• un dans le cadre de la réflexion des minerais critiques et stratégiques ;
• un dans le cadre de la Stratégie nationale d’aménagement et d’urbanisme. - Adoption du règlement de modification du SAD pour inclure les Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) en 2018 (refusé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)).
Nous avons aussi effectué plusieurs représentations auprès du ministre du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), Jonathan Julien, du député de Papineau, Mathieu Lacombe, de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et autres MRC dans ces dossiers.
Maintenant parlons un peu d’ingénierie.
Il s’agit d’un nouveau service important pour les municipalités qui est offert par notre MRC sous la gestion de notre directeur, M. Holleville et qui se rapporte à la Commission de transport, présidée par le maire de Lac-des-Plages, M. Louis Venne. Merci à toi Louis et à tous les membres pour votre engagement dans un service qui a réalisé, au cours du dernier mandat, le plan d’intervention de sécurité routière (PISRMM) en milieu municipal, lequel sera adopté en décembre 2021. Vous avez aussi effectué des travaux qui représentent des millions de dollars en projets d’infrastructure routière municipale réalisés en 4 ans sur le territoire de la MRC.
Abordons ici un peu l’administration.
J’en profite pour saluer le travail de notre directrice générale, Mme Roxanne Lauzon, du directeur général adjoint, M. Jocelyn Robinson et des membres du comité administratif qui y ont siégé durant le dernier mandat. Voici les principales réalisations de ce service.
- Révision de la structure consultative de la MRC – Mise en place des Commissions, de comités et de rencontres des présidents des commissions ;
- Tournée auprès des municipalités locales « Présentation de la MRC et de ses services », laquelle a été réalisée en mai 2019 ;
- Confirmation du Service régional de formation des pompiers par l’entremise d’une entente intermunicipale conclue pour une période de 5 ans ;
- Migration de la MRC et des municipalités locales vers Microsoft Office 365 ;
- Bonification du Service de prévention incendie avec l’ajout d’une ressource ;
- Bonification des outils de communication : infolettre, communiqués de presse, deux sites Internet : www.mrcpapineau.com et petitenationoutaouais.com, etc.
- Optimisation des salles de la MRC (multimédia) ainsi que des équipements informatiques ;
- Révision de la structure administrative de la MRC (janvier 2019) ;
- Adoption de la Politique de gestion des ressources humaines et d’une première Convention collective de la MRC.
Et finalement, la gestion de la situation de pandémie COVID-19 au sein de la MRC où notre service a accompli un travail colossal auprès des instances gouvernementales et tenu informé le mieux possible nos municipalités locales.
Pour terminer dans nos réalisations, discutons de développement, où nous avons su bâtir toute une équipe extrêmement professionnelle et compétente sous la direction de notre directeur, M. Marc Carrière. J’aimerais également saluer le maire de Val-des-Bois, M. Roland Montpetit, qui préside 2 commissions, merci à toi Roland et à tous les maires qui se sont impliqués dans le développement de notre territoire. Chapeau pour tous vos accomplissements !
Premièrement, en agroalimentaire, soulignons l’adoption du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC et l’implication du maire de Ripon, M Luc Desjardins.
- L’adhésion à l’ARTERRE où on comptabilise 5 jumelages réalisés à ce jour ;
- L’organisation et la tenue d’un Forum sur l’agroalimentaire ;
- L’élaboration d’une stratégie agroalimentaire durable (Fonds région ruralité 3) ;
- Et la participation à la mise en place d’une plate-forme agroforestière sur le territoire de la MRC.
On peut dire qu’avec ces engagements, nous reconnaissons vraiment l’agriculture comme un secteur économique important pour Papineau.
Je poursuis en culture :
- Support à la relocalisation du Centre d’Action culturelle de Papineau (CACP) ;
- Renouvellement de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications concernant la concrétisation de divers projets, dont le Symposium in situ ;
- Création d’un fonds sur le patrimoine immobilier sur le territoire et l’investissement de sommes importantes durant les 4 dernières années qui représente près de 568 491 $.
Du côté développement économique, nous avons réalisé :
- La tenue de déjeuners économiques du préfet (2018 et 2019) ;
- L’intégration du programme Accès Entreprise Québec (AEQ) : embauche de deux conseillères aux entreprises et à l’accueil ;
- L’adoption d’un Plan d’intervention et d’affectation des ressources (PIAR) ;
- La création du Fonds COVID-19 de 300 000 $ où près de 200 000 $ a été investi à ce jour. À cela j’ajoute la gestion de nos fonds : Fonds de développement du territoire (FDT), Fonds régions et ruralité (FRR), Fonds local de Solidarité (FLS), Fonds local d’investissement (FLI) et le Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) !
Du côté du développement social, nous avons posé plusieurs actions afin de bien répondre aux besoins de nos collectivités, dont :
- La création d’un centre de pédiatrie sociale sur le territoire de la MRC ;
- L’appui au projet Le Monarque (100 000 $) ;
- La tenue du déjeuner des élus – campagne de financement pour Centraide Outaouais ;
- Et plusieurs investissements en jeunesse.
Je termine le volet développement avec un secteur important de nos municipalités, de notre MRC et de l’ensemble de l’Outaouais, le tourisme où nous avons réalisé :
- L’organisation et la tenue d’un Forum touristique en mars 2018 ;
- L’adoption d’une Stratégie identitaire et promotionnelle touristique et l’appellation en Petite Nation (décembre 2018). Cette démarche nous a tous unis ;
- L’investissement de près de 200 000 $ (187 000 $ approximativement) afin de se démarquer et promouvoir notre territoire ;
- Sans oublier le Fonds d’aide au rayonnement régional (FARR) devenu le Fonds de rayonnement des régions (FRR1), un programme où les projets sont choisis par la Conférence des préfets de l’Outaouais. Des projets que nous avons soutenus et défendus. Un investissement de plus de 1,2 million sur notre territoire a été effectué pour soutenir ces initiatives chez nous, des projets pour l’ensemble de nos collectivités.
Vous savez, je suis d’avis qu’on peut être très fier de notre travail, de nos réalisations, de nos avancées, de l’ensemble de notre équipe qui œuvre au quotidien afin de concrétiser notre vision, d’appliquer nos décisions et faire cheminer nos projets. Je pense qu’on mérite tous une bonne main d’applaudissement.
Soyez sans crainte,
Oui, nous avons fait des avancées importantes pour Papineau et j’en suis très fier ;
Oui, notre MRC est bien positionnée et c’est l’ensemble des municipalités et de leurs collectivités qui en bénéficieront ;
Oui, du travail, des enjeux et des défis nous en aurons toujours et c’est pour cette raison que nous faisons de la politique. La suite appartiendra au prochain Conseil des maires et avant de vous en parler, permettez-moi de souligner l’implication de certains de nos collègues.
Quelques-uns d’entre nous ont été élus par acclamation le 1er octobre dernier. D’autres sont présentement en campagne électorale. J’aurai l’opportunité de tous vous saluer lors du Conseil des maires de novembre prochain.
Mais six collègues ont pris la décision de quitter la vie politique, et ce soir, c’est à vous que je m’adresse.
Au nom des membres du Conseil, je tiens à vous remercier pour votre considérable implication au sein de la MRC. Nous aurons la chance de souligner votre apport lors d’une soirée reconnaissance prévue en janvier prochain. Vous nous quitter les six avec le sentiment du devoir accompli, mais pour nous le travail continue. Nous aurons plusieurs grands enjeux et défis à relever dans le prochain mandat.
Je ne veux pas trop les élaborer ce soir, car je le ferai devant le prochain Conseil des maires. Mais rapidement j’aimerais vous en citer quelques-uns.
Je pense au développement durable. Oui, le monde municipal doit être un acteur de premier plan. Mais, il sera important pour la MRC de respecter la vision de chacune de nos collectivités. Non pas en leur imposant une politique, mais en leur donnant les outils nécessaires pour faire le chemin entre le présent et l’avenir pour que chacune préserve et mette en valeur l’environnement, contribue à l’amélioration de la qualité de vie et offre un cadre propice au développement économique à leur rythme.
Je pense à la mobilité. Oui, des enjeux en transport sont importants. Le ministère devra mieux écouter les gouvernements de proximité que nous sommes, car les besoins de nos milieux, on les connait.
Je pense à la santé et à l’éducation qui sont des services de proximité essentiels pour notre avenir. Je pense au TIAM, à l’aménagement du territoire, à la biodiversité, au tourisme, au développement économique, au développement social, aux déchets ultimes, à l’internet haute vitesse, un dossier qui a été porté fièrement par M. Séguin et qui sera encore d’actualité pour quelques années. Je pense à notre place dans une région comme l’Outaouais. Je pense à la foresterie, à l’agriculture, à nos gens d’affaires. Je pourrais en énumérer encore beaucoup !
Mais, une des plus importantes priorités est le besoin de nos municipalités. Vous savez, notre rôle et mandat comme MRC, même s’ils sont encadrés par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et de nombreuses compétences, notre réelle raison d’être est vraiment d’accompagner, d’appuyer, et surtout, de respecter la vision et les enjeux des municipalités locales en leur donnant tout le soutien nécessaire dans leur croissance respective !
Merci !
-30-