Pour suivre les mises à jour et afficher la page source sur quebec.ca
Opérations de surveillance et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés
Si vous observez un cervidé sauvage à l’apparence ou au comportement inhabituel, veuillez en aviser un agent de protection de la faune en contactant SOS Braconnage .
Description
Le gouvernement du Québec a mis en place des opérations de surveillance et de contrôle afin de réduire le risque d’établissement de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) au Québec. Les opérations ont pour but de détecter rapidement la maladie, tout en maintenant temporairement de faibles densités de cerfs sauvages dans les secteurs à plus haut risque.
Surveillance de la maladie débilitante chronique des cervidés au Québec
La surveillance de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) réalisée chez les cervidés sauvages et ceux gardés en captivité a pour but de détecter rapidement la présence de cette maladie. Cela est nécessaire pour intervenir dans les plus brefs délais et ainsi optimiser les chances d’éliminer la maladie ou d’en limiter la propagation. Lorsque la maladie est détectée dans un élevage, la surveillance chez les cervidés sauvages du secteur est particulièrement critique : elle doit être intensive et se poursuivre durant plusieurs années pour parvenir à détecter des animaux infectés dans la faune. Certains États maintenant aux prises avec la MDC ont d’abord détecté la maladie dans un élevage. Faute de surveillance suffisante, la maladie est demeurée indétectable dans la faune sauvage plusieurs années avant que les premiers cas ne soient relevés. À ce moment, la maladie était déjà bien établie et son élimination n’était plus possible.
La maladie est très difficile à détecter lorsque peu de cerfs sont contaminés. Un animal peut être porteur et transmettre la MDC pendant des mois sans présenter de signes de la maladie. De plus, les tests effectués ne parviennent pas à détecter la maladie chez les animaux infectés depuis moins de 12 mois.
Résultats d’analyse des échantillons des chasseurs
Pour les prélèvements effectués dans les stations d’enregistrement de la zone de restriction des déplacements de 45 km (PDF 3.30 Mo) , les délais pour l’obtention des résultats sont estimés entre deux et huit semaines. Pour les échantillons collectés par l’entremise des boucheries, les délais varient entre deux semaines à quelques mois.
Santé Canada recommande de ne pas consommer la viande ou les produits provenant d’un animal infecté.
Surveillance à la ferme
Chez les cervidés d’élevage morts à la ferme, la surveillance de la maladie débilitante chronique (MDC) se fait par l’analyse des échantillons prélevés lors de la mort de l’animal. Les propriétaires peuvent acheminer les têtes des animaux morts au Laboratoire de santé animale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de Saint-Hyacinthe ou de Québec à des fins d’analyse. Les résultats seront acheminés au médecin vétérinaire praticien (MVP).
Les propriétaires de cervidés qui n’ont pas de médecin vétérinaire praticien peuvent acheminer des têtes au laboratoire de santé animale à des fins d’analyse en remplissant le Formulaire d’analyse pour la MDC réservé aux producteurs en l’absence de MVP référent (PDF 116 Ko). Seuls les résultats positifs seront transmis au propriétaire.
Les analyses sont offertes gratuitement aux propriétaires et les frais de transport sont assumés par le laboratoire. Les détails concernant le prélèvement et l’expédition à des fins d’analyse sont présentés dans les documents suivants :
Surveillance en abattoir
Dans le cadre de la surveillance de la maladie débilitante chronique (MDC), tous les animaux de plus de 12 mois sont testés pour la maladie. En tout temps, les abattoirs québécois qui alimentent les établissements de détail et de restauration sont soumis à une inspection permanente par un médecin vétérinaire. Tous les animaux sont examinés avant et après l’abattage. Cet examen permet l’évaluation des animaux et des carcasses et le retrait, le cas échéant, de tout animal ou de toute carcasse présentant des anomalies.
Surveillance de la faune
Depuis 2007, le gouvernement du Québec mène une surveillance de la MDC chez les cerfs sauvages. De 2007 à 2017, ce programme visait les régions de l’Estrie et de la Montérégie. Ces deux régions étaient jugées plus à risque pour l’introduction de la MDC compte tenu de leur proximité avec l’État de New York où des cas avaient été rapportés en 2005.
En 2018, des cas de MDC ont été détectés dans un élevage de cerfs rouges des Laurentides. À la suite de cet évènement, le gouvernement a étendu sa surveillance à d’autres régions où de fortes densités de cerfs de Virginie et la présence d’élevages de cervidés contribuent à augmenter le risque d’introduction et de propagation de la maladie. Cette surveillance est toujours en vigueur en 2021. La collecte des échantillons est réalisée grâce à la collaboration de plusieurs boucheries qui conservent les têtes de cerfs de Virginie abattus à la chasse par leurs clients pour analyse.
À proximité de l’élevage touché en 2018, la surveillance de la maladie a été rehaussée dans une partie des régions des Laurentides, de l’Outaouais et de la Montérégie. La surveillance rehaussée de ce secteur permet de s’assurer que la maladie n’a pas été introduite dans la faune sauvage et d’intervenir rapidement si un animal infecté est trouvé. Un nombre plus important de cerfs de Virginie doivent être analysés chaque année, et ce, pendant plusieurs années.
Bilan de la surveillance
Cervidés gardés en captivité
Chaque année, des analyses sont effectuées par le Laboratoire de santé animale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation afin de détecter la maladie chez les cervidés gardés en captivité. Voici la compilation annuelle de la surveillance provinciale de la MDC. Depuis 2018, aucun autre cas de MDC n’a été détecté dans un élevage.
Année | Cervidés d’élevage |
---|---|
2020 |
1232 |
2019 |
1792 |
2018 |
1281 |
2017 |
969 |
2016 |
1378 |
2015 |
1519 |
2014 |
1759 |
2013 |
2054 |
2012 |
2436 |
2011 |
2362 |
2010 |
2096 |
2009 |
985 |
Cervidés sauvages
À ce jour, aucun échantillon provenant d’un cervidé en milieu naturel n’a été déclaré positif.
Les résultats de surveillance indiquent que si la maladie se trouve dans la faune sauvage à proximité de l’élevage touché en 2018, elle touche peu d’animaux. Cet état de situation nous permet de croire qu’il est toujours possible d’éviter la propagation ou l’établissement de la maladie au Québec. Toutefois, ces résultats ne permettent pas de conclure que la MDC ne se trouve pas dans la faune sauvage.
Consultez les bilans annuels des opérations de détection et de contrôle de la maladie débilitante chronique chez les cervidés sauvages :
Opérations de contrôle ciblant la faune
Les opérations de contrôle ont pour but d’éviter l’établissement de la maladie dans la faune sauvage et sa propagation à de nouveaux secteurs.
Rappelons qu’en 2018, le gouvernement du Québec a dû abattre un grand nombre de cerfs de Virginie à proximité d’un élevage des Laurentides où des cas de MDC ont été détectés. Avec la collaboration des chasseurs, les efforts se poursuivent afin de maintenir, de manière temporaire, une faible densité de cerfs dans la zone de surveillance rehaussée (ZSR). Les mesures mises en place ont pour but de réduire les contacts entre les animaux sauvages, ce qui permet de limiter la transmission de la maladie si un animal infecté se trouve en milieu naturel.
Délimitation des zones et mesures associées à la MDC
La zone de surveillance rehaussée (ZSR) est formée des territoires de 17 municipalités des régions des Laurentides et de l’Outaouais. La zone de restriction de déplacement forme un rayon de 45 km autour de l’élevage touché en 2018.
Les zones 9 ouest-ZSR et 10 est-ZSR délimitent le territoire d’utilisation des permis de cerfs sans bois délivrés pour la saison de chasse 2021.
La zone 9 ouest-ZSR est composée des municipalités suivantes :
- Arundel
- Barkmere
- Brownsburg-Chatham
- Grenville
- Grenville-sur-la-Rouge (à l’est de la rivière Rouge)
- Harrington (à l’est de la rivière Rouge)
- Lac-des-Seize-Îles
- Montcalm
- Wentworth-Nord
La zone 10 est-ZSR est composée des municipalités suivantes :
- Amherst
- Boileau
- Fassett
- Grenville-sur-la-Rouge (à l’ouest de la rivière Rouge)
- Harrington (à l’ouest de la rivière Rouge)
- Huberdeau
- Namur
- Notre-Dame-de-Bonsecours
- Notre-Dame-de-la-Paix
- Saint-Émile-de-Suffolk
Restrictions de déplacements dans le rayon de 45 km
Lorsqu’un cervidé est abattu dans un rayon de 45 km de l’élevage touché en 2018, certaines pièces anatomiques ne doivent pas quitter ce territoire délimité. Elles doivent également demeurer dans la zone de chasse (9 ouest, 10 est ou 8 nord) dans laquelle l’animal a été abattu. Bien que l’enregistrement du gibier peut être fait en ligne, le débitage doit être effectué à l’intérieur du rayon de 45 km et de la zone de chasse où la bête a été abattue.
- Liste des boucheries autorisées à recevoir des cervidés abattus dans le rayon de 45 km (PDF 272 Ko)
- Pour déterminer si votre site de chasse se situe à l’intérieur du rayon de 45 km, téléchargez :
Prélèvement d’échantillons obligatoire
IMPORTANT : Conservez votre numéro de permis de chasse car il pourrait être nécessaire pour obtenir les résultats de l’analyse. Si votre animal obtient un résultat positif au test, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs communiquera avec vous.
En 2021, tous les chasseurs qui récoltent un cerf de Virginie ou un orignal âgé de plus de 12 mois dans la zone de restrictions de déplacements du rayon de 45 km sont obligés de faire analyser leur gibier.
Entre le 25 septembre et le 1er octobre, vous devrez communiquer avec un employé du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en téléphonant au 819 360-1928 pour qu’il effectue un prélèvement.
À partir du 2 octobre, vous devrez vous présenter dans l’une des stations d’enregistrement suivantes :
Dépanneur Telmosse 1404, route 117 Mont-Tremblant |
Sport N.P. enr. 14-1, rang Sainte-Julie Est Saint-André-Avellin |
Coopérative de solidarité Laurel-Station 3455, route Principale Wentworth-Nord |
Halte routière Pétroles Bélisle 125, route du Canton Brownsburg-Chatham |
Le personnel prélèvera les échantillons à la base de la tête de l’animal. Les prélèvements se feront dans le respect des directives de santé publique relatives à la COVID-19.
Utilisation du permis de cerf sans bois-ZRS
Des permis de cerfs sans bois ont été délivrés dans la ZSR pour la saison de chasse 2021. Les gagnants de ces permis spéciaux pourront les utiliser dans la zone spécifique pour laquelle ils ont été délivrés, soit le territoire de la zone 9 ouest-ZSR ou de la zone 10 est-ZSR. Ces permis ne sont pas valides dans l’ensemble des zones de chasse 9 ouest ou 10 est.
Autres mesures réglementaires applicables
- L’appâtage du cerf à des fins de chasse est autorisé seulement du 1er septembre au 30 novembre.
- L’utilisation d’urine naturelle de cerfs à des fins de chasse est interdite en tout temps.
- En tout temps, les chasseurs doivent respecter les règles spécifiques aux différents types de gibier chassés au Québec.
À consulter aussi
- Maladie débilitante chronique des cervidés
- Plan de gestion du cerf de Virginie
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Bilan RAIZO secteur des cervidés en 2018 (PDF 315 Ko)
- Dépliant – Information pour les chasseurs SAISON 2021 (PDF 2.15 Mo)
- Plan de lutte – Maladie débilitante chronique des cervidés
Dernière mise à jour : 26 novembre 2020