Papineauville, le 16 juillet 2021 – C’est avec stupéfaction et une grande inquiétude que j’ai appris la nouvelle de la fermeture imminente de la résidence privée pour aînés (RPA), «La Maison Angélique», de Papineauville. Il s’agit de la 3e RPA de la MRC de Papineau à fermer ses portes depuis 1 an faute d’appui du gouvernement du Québec.
Les petites RPA de moins de dix résidents jouent un rôle capital auprès de nos aînés ainsi que de leur famille, et ce, particulièrement en milieu rural. Il s’agit d’un service de proximité essentiel pour la survie des plus petites communautés. Pour chacun de nos aînés qui devra être relocalisé, ce sera une grande source de très grand stress et un déracinement douloureux.
Si rien n’est fait, nos campagnes et nos villages se videront de ses bâtisseurs vers les mégas RPA en milieu urbain, ce qui est tout à fait à l’encontre d’une occupation dynamique du territoire.
Le Conseil des maires de la MRC a adopté, le mois dernier, une résolution exhortant le gouvernement du Québec à venir en aide aux petites résidences privées pour aînés et à trouver des solutions permanentes pour assurer leur viabilité.
LE GOUVERNEMENT DOIT TROUVER DES SOLUTIONS ET AGIR MAINTENANT!!
-30-