Conseil de prévention incendie
Service régional de la prévention incendie et gestion du risque
Chaque année, les incendies causent des dommages aux bâtiments et mettent en péril la sécurité des occupants. Pour réduire les risques d’incendie et pour être prêt en cas d’urgence, plusieurs actions de prévention peuvent être posées. Cette section vous présente les mesures de prévention que vous pouvez mettre de l’avant afin de protéger vos proches.
Vos avertisseurs de fumée
Un avertisseur de fumée bien installé et maintenu en bonne condition est un moyen fiable pour vous alerter. Ayez au moins un avertisseur de fumée par étage, vérifiez-le régulièrement.
L’avertisseur de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz qui a des effets néfastes sur la santé et peut entraîner la mort. Il est inodore, incolore et insipide (sans goût). Il se dégage lorsque des appareils brûlent un combustible comme le propane, l’éthanol, le bois, le mazout, etc. La présence de monoxyde de carbone (CO) ne peut être décelée qu’à l’aide d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Vous devriez installer au moins un avertisseur de CO dans votre maison si vous avez un système de chauffage au bois ou un garage attenant à votre résidence.
Extincteur portatif
Ayez à votre portée de main un extincteur portatif. Éteindre ou ralentir un incendie dès son début diminue énormément les pertes matérielles, surtout quand on sait qu’un incendie prend de l’ampleur toutes les minutes. C’est pourquoi la présence d’un extincteur d’incendie portatif (capacité minimum de 2.5 lb) est primordiale dans votre résidence.
Ayez une trousse d’urgence
En situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. La préparation d’une trousse d’urgence qui vous permet d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures est importante. Vous devrez peut-être vous organiser sans source d’énergie ni eau courante.
Pour tout savoir au sujet des trousses d’urgence
Préparez un plan d’évacuation
La planification d’un plan d’évacuation lors d’une situation d’urgence est une action préventive importante. À la maison, dessinez votre plan d’évacuation. Indiquez, pour chaque pièce, deux sorties accessibles, si possible, comme une porte ou une fenêtre. Indiquez l’emplacement des avertisseurs de fumée et des extincteurs portatifs. Tracez ensuite les trajets à partir de chaque pièce pour vous rendre dehors, puis déterminez des espaces de rassemblement. Enfin, prévoyez la façon de joindre le 9-1-1
Faire le plan d’évacuation de sa maison
Exercez-vous à évacuer !
Votre plan d’évacuation est prêt ? Exercez-vous maintenant en famille à évacuer votre maison en moins de trois minutes.