Bowman – le 10 octobre 2025– Après plusieurs années de travail, le pavillon d’accueil du parc régional de la forêt Bowman est maintenant ouvert au public donnant ainsi accès plus facilement à un bijou naturel situé au cœur de la Municipalité.
« Nous sommes fiers d’être réunis ici pour cet accomplissement important pour la
municipalité de Bowman, souligne le maire Gaston Donovan. Plusieurs intervenants, dont de nombreux bénévoles, travaillent depuis 2008 à la mise en place de cet attrait pour nos citoyens et les touristes. Ce lieu chaleureux donne accès à une nature incroyable que
nous désirons préserver et partager. »
En plus des bénévoles que la Municipalité désire remercier, plusieurs partenaires sont impliqués dans ce dossier. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et Tourisme Outaouais ont participé financièrement à la construction du pavillon d’accueil
en investissant respectivement 455 000 $ et 115 000 $.
Une somme de 737 000 $ provient du Programme de la taxe sur l’essence de la contribution du Québec.
Grâce au travail de la firme Confluence architecture, ce pavillon répond aux standards environnementaux. Tout son aménagement a été pensé en fonction de la nature
existante.
La Municipalité de Bowman, propriétaire du Pavillon d’accueil, gère ce nouveau bâtiment qui lui amènera de nouveaux revenus grâce à la location de la salle multifonctionnelle.
De son côté, le conseil d’administration du Parc régional de la forêt Bowman poursuit son implication en étant responsable du volet récréotouristique du parc.
La MRC de Papineau suit aussi ce dossier de près en siégeant notamment au conseil d’administration de l’organisme du parc.
Le parc régional de la Forêt Bowman est un territoire public de près de 700 hectares, qui inclut six lacs, six collines, plusieurs belvédères avec vues panoramiques, des parois rocheuses pour les férus d’escalade et quelques petites grottes, le tout localisé dans un milieu forestier parsemé de vieilles forêts.
Présentement, environ 5 km de sentiers pédestres ont été aménagés. À terme, le parc sera composé d’un réseau de sentiers pédestres de 15 km, de pistes de vélos de
montagne (réseau distinct de celui des sentiers pédestres aux endroits dangereux) d’une soixantaine de voies d’escalade, ainsi que des accès à six lacs.
L’objectif est que le parc devienne une destination plein air reconnue pour la beauté de ses paysages naturels, pour la pratique sécuritaire de l’escalade de rochers, du vélo de montagne et de la randonnée pédestre.
D’ailleurs, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) a déjà inauguré plus d’une quarantaine de voies d’escalade. Il s’agit du premier site accrédité par la FQME en Outaouais.
L’ancien maire de Bowman, Michel David, est l’instigateur de ce projet. Il a eu l’honneur d’allumer les flambeaux en compagnie du maire actuel, Gaston Donovan, pour souligner l’inauguration du bâtiment. Ces flambeaux font référence, entre autres, à la randonnée aux flambeaux hivernale très populaire en février.
Pour ceux désirant profiter rapidement du parc régional de la Forêt Bowman, une marche automnale est prévue à 13 h le 11 octobre prochain.
Photo : Debonga Studio
-30-