Les propriétaires d’immeubles construits avant 1940 rencontrent souvent des difficultés quand ils doivent négocier ou renégocier un contrat d’assurance habitation. Ces difficultés sont liées à la méconnaissance du patrimoine bâti et des lois et règlements visant sa reconnaissance et sa protection. Il est très facile, pour le commun des mortels, de confondre tous les statuts de reconnaissance et de protection, sans distinction. Par exemple, un immeuble construit avant 1940 n’est pas toujours un immeuble d’intérêt patrimonial, car la date de construction n’est pas l’unique critère utilisé pour définir la valeur patrimoniale d’un immeuble. Un immeuble patrimonial n’est pas nécessairement un immeuble classé.
- Si votre immeuble est inscrit dans l’inventaire du patrimoine immobilier de la MRC, il est « inventorié », il s’agit d’un immeuble patrimonial au sens de la loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme (LAU). Un immeuble inventorié est obligatoirement assujetti à deux règlements municipaux : le règlement de démolition et le règlement sur l’occupation et l’entretien des immeubles. Ce qui fait en sorte que l’entretien de cet immeuble fait l’objet d’une attention particulière au niveau municipal.
- Si votre immeuble est protégé par un statut accordé en vertu de la loi sur le Patrimoine culturel (LPC), la citation, dans la grande majorité des cas sur le territoire de Papineau, il s’agit d’un immeuble patrimonial au sens de la LAU et au sens de la LPC. La citation comporte des obligations pour le propriétaire : il doit maintenir l’immeuble cité en bon état et doit préserver les éléments sur lesquels repose sa valeur patrimoniale. Le règlement de citation adopté par la municipalité est un document que le propriétaire d’un immeuble cité devrait avoir en main avant de communiquer avec un assureur.
Il y a très peu d’immeubles patrimoniaux « classés » sur le territoire de Papineau, les immeubles « cités » sont plus nombreux. La citation est un statut de juridiction municipale, tandis que le classement et un statut de juridiction provinciale. La citation et le classement comportent des avantages pour les propriétaires, dont celui de rendre l’immeuble cité ou classé admissible à certains programmes d’aide financière à la restauration.
Les assureurs établissent le prix d’une couverture d’assurance en fonction du risque de sinistre que l’immeuble représente. Un immeuble patrimonial cité représente un risque moindre qu’un immeuble ancien qui n’est pas cité, car le règlement de citation oblige le propriétaire à entretenir et à maintenir son immeuble en bon état. La citation, advenant un sinistre majeur qui détruirait la quasi-totalité de l’immeuble, ne comporte pas d’obligation de reconstruction à l’identique. Dans le cas d’un sinistre majeur, la citation est abrogée et le propriétaire peut reconstruire selon les clauses prévues à son contrat d’assurance. Ni la municipalité ni le Gouvernement du Québec ne peuvent obliger le propriétaire à reconstruire à l’identique, et ce, même dans le cas d’un immeuble classé.
Alors, avant de communiquer avec une compagnie d’assurance, la meilleure chose à faire est de bien se préparer en établissant la liste des règlements auxquels votre immeuble est assujetti et en définissant bien vos besoins en matière de couverture d’assurance.
Références utiles :