Fermer×

Portrait de la MRC

Le territoire de la MRC de Papineau est situé dans le sud-est de la région de l’Outaouais à 120 kilomètres du centre-ville de Montréal, 45 kilomètres de Gatineau, 50 kilomètres du centre-ville d’Ottawa et 35 kilomètres de Mont-Tremblant. Cette municipalité régionale de comté (MRC) regroupe 24 municipalités et couvre une superficie de 3203 km2. On la surnomme le « pays de l’or vert ou bleu », et ce, afin de décrire son décor bucolique et paisible parsemé de villages pittoresques, d’espaces de villégiature et de paysages agricoles. Aujourd’hui, elle se distingue par l’omniprésence des vastes espaces naturels, la présence accrue de l’eau et la conjugaison serrée des vocations résidentielle, touristique, agricole et forestière.

Dans Papineau, le temps s’écoule doucement et offre un sentiment d’apaisement, de détente. La présence de ses sentiers, ses vallons et l’abondance de ressources en fait un lieu où on peut prendre le temps, un bol d’air de tranquillité. C’est une région où l’on reconnecte avec soi et avec la nature. Un endroit où l’on revient sur terre. La vie collective n’échappe toutefois pas aux citoyens qui continuent ainsi, jour après jour, de façonner un milieu de vie qui leur ressemble, qui témoigne d’une forte identité régionale et la nourrit.

Bowman Val-des-Bois Mulgrave-et-Derry Mayo Lochaber-Partie-Ouest Saint-André-Avellin Notre-Dame-de-la-Paix Notre-Dame-de-Bonsecours Ripon Saint-Sixte Duhamel Thurso Lochaber Plaisance Papineauville Montebello Fassett Montpellier Lac-Simon Chénéville Boileau Lac-des-Plages Namur Saint-Émile-de-Suffolk