19 janvier 2023 |Développement social et communautaire
INFOLETTRE | Janvier 2023
SOMMAIRE
Deux journées de congé annuelles pour du bénévolat
Le Séminaire du Sacré-Coeur forme des bénévoles
Tu es une maman et tu veux terminer ton secondaire ?
Symposium sur la grossophobie et l’image corporelle le 16 février 2023
Cuisine 1000 jours
Fonds de soutien au développement des communautés. Date limite : 17 février 2023
Appel de projets – projets en résilience communautaire dans le cadre du Réseau des Éclaireurs. Date limite : 31 janvier 2023
InformaTIC dans ton village – des ateliers thématiques gratuits
***ACTUALITÉS***
Deux journées de congé annuelles pour du bénévolat Le conseil d’administration de la Corporation des transports adapté et collectif de Papineau (CTACP) est fier d’annoncer l’adoption de son nouveau Manuel des employés qui prévoit deux journées de congé annuelles pour compenser les heures de bénévolat effectuées par les employées de la CTACP pour des organismes de la région.
Des élèves du Séminaire du Sacré-Coeur doivent effectuer 21 heures de bénévolat dans la semaine du 7 au 16 avril 2023. Les organismes désirant donner leur nom pour accueillir des élèves peuvent communiquer avec l’organisatrice communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux, Anika Brunet, par courriel à anika.brunet@ssss.gouv.qc.ca
Fonds de soutien au développement des communautés Le Fonds de soutien au développement des communautés (FSDC) appuie financièrement les actions collectives basées sur des valeurs de justice sociale, de démocratie, de solidarité, de respect des communautés, d’autonomie et de développement durable. Le FSDC est offert sous deux volets, soit le volet projet et le volet concertation.
La date limite pour déposer une demande est le 21 février 2023.
Appels de projets – projets en résilience communautaire dans le cadre du Réseau des Éclaireurs
Le présent appel de projets s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022-2026 « S’unir pour un mieux-être collectif ». Il est prévu dans le PAISM la mise en place des réseaux d’éclaireurs et d’initiatives locales visant à agir sur les déterminants de la santé, le développement des capacités d’agir des communautés et des personnes, et le renforcement du tissu social.
Parallèlement à la mise en place du réseau d’éclaireurs, le MSSS reconnaît l’importance des initiatives et des projets d’organismes communautaires qui interviennent auprès de la population en situation de vulnérabilité et souhaite les soutenir dans la réalisation de ceux-ci. Ainsi, afin d’augmenter ou de soutenir la capacité d’adaptation et la résilience des personnes et de la communauté en contexte de post-pandémie, le MSSS soutiendra financièrement des projets d’organismes communautaires œuvrant à la résilience des communautés, en adéquation avec le réseau des éclaireurs.
La date limite pour déposer un projet est le 31 janvier 2023.